Home Lifestyle Santé Pourquoi notre ventre gonfle-t-il pendant les règles?

Pourquoi notre ventre gonfle-t-il pendant les règles?

Lors de chaque cycle, c’est pareil. Notre ventre gonfle et nous donne l’impression d’être dur comme de la pierre. Pour quelle raison? On vous dit tout.

Ballonnements, douleurs, l’impression d’avoir pris 3kg. Nos règles ne sont franchement pas faciles à vivre tous les mois. L’un des symptômes les plus récurrents reste le bas du ventre gonflé. Et non, vous n’avez pas rêvé. Il peut réellement devenir plus important à cause des menstruations.

On pense souvent que ce gonflement est dû à notre utérus. Mais en réalité, la cause de ces ballonnements n’est autre que notre intestin.

Sylvain Mimoun, gynécologue psychosomaticien, a expliqué à Madame Figaro que nos hormones étaient responsables de changements physiques: « quelques jours avant les règles, juste après l’ovulation, le taux de progestérone augmente pour préparer le corps à une éventuelle grossesse. Cette hormone a tendance à relâcher les muscles autour de l’intestin. Ce dernier tourne alors au ralenti, et accumule donc plus de gaz ». Résultat des courses, vous êtes ballonnée.

Ça ne devrait pas vous étonner tant que ça. Après tout, qui n’est pas un peu dérangée pendant ses règles? Ne pensez pas que vous êtes la seule à avoir des problèmes digestifs pendant cette période. C’est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez.

Comment atténuer les ballonnements?

Il est vivement conseillé de prendre du charbon végétal qui va absorber les gaz. Ne portez pas de vêtements trop serrés et évitez tous les aliments qui ballonnent déjà de base; les crudités, par exemple.

Source: Madame

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.