Home Lifestyle Les piétons absorbés par leur smartphone risquent des amendes en Sardaigne

Les piétons absorbés par leur smartphone risquent des amendes en Sardaigne

Vous marchez le nez collé sur votre smartphone? Heureusement que vous n’habitez pas à Sassari, en Sardaigne! Sur l’île italienne, les piétons qui ne regardent pas où ils mettent les pieds en traversant peuvent recevoir des contraventions.

C’est une première en Europe et probablement une mesure qui va servir d’exemple pour d’autres pays. En Sardaigne, la ville de Sassari a décidé de sanctionner les « smonbies » traduisez les piétons qui traversent sans lever les yeux de leur smartphone. Depuis plusieurs mois, les agents de la police municipale ont le droit d’infliger une amende de 22 euros à ceux qui ne regardent pas où ils vont. Une centaine de personnes ont d’ores et déjà été verbalisées.

Lire aussi: Votre addiction au smartphone fait de la peine à votre chien

Un combat pour la sécurité

La raison de cette mesure (vous vous en doutez) consiste à lutter contre le comportement dangereux de ces « zombies du smartphone ». En traversant ou en déboulant sur la voirie dans tous les sens, non seulement, ils mettent leur vie en danger mais également celle des autres. Concrètement, l’objectif de cette nouvelle réglementation est de lutter contre les 21% (un chiffre à la hausse) d’accidents de la route impliquant des piétons. Evidemment, le GSM au volant est également dangereux. 350 automobilistes ont d’ailleurs été sanctionnés dans cette ville de Sardaigne.

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: j’ai désactivé les notifications de mon téléphone

Et ailleurs?

D’autres villes, notamment à Honolulu (à Hawaï), ont déjà instauré ce type de réglementation. A Augsbourg en Allemagne, c’est par contre une mesure préventive qui a été prise pour éviter tout accident impliquant un piéton distrait à cause de son téléphone. Des systèmes lumineux ont été installé sur les trottoirs aux abords des passages piétons.

Si vous ne voulez pas que ça arrive en Belgique, levez le nez quand vous marchez! 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.