Home Lifestyle Au lieu de faire grève, des syndicats policiers proposent une « semaine sans...

Au lieu de faire grève, des syndicats policiers proposent une « semaine sans amende »

Deux syndicats de police flamands (l’ACV Politie et le SNPS) ont lancé une idée brillante. Plutôt que de faire la grève pour montrer leur mécontentement face à des décisions prises par le gouvernement, ils proposent une « semaine sans amende ».

Au moins eux, ils pensent à la population. Ils ne vont pas créer d’embarras de circulation en protestant dans les rues ni annuler des vols comme Ryanair. Leur idée devrait même faire l’unanimité auprès des citoyens!

Pourquoi les policiers protestent-ils?

Le gouvernement aimerait que les fonctionnaires fédéraux n’aient plus le droit de cumuler leurs jours maladie pour partir plus tôt à la retraite. Cette mesure ne plaît évidemment pas du tout aux policiers. Déçus par le manque de communication du gouvernement belge, les délégués syndicaux sont bien décidés à faire entendre leur voix. Reste plus qu’à savoir quel plan d’action va être mis en place. Celui qui a été proposé pour l’instant nous plaît beaucoup.

Une semaine sans amende

Aux Pays-Bas, l’idée d’une semaine sans amende a déjà été appliquée au mois de juin. En guise de contestation, les policiers n’ont pas distribué d’amende aux citoyens. Seules certaines exceptions existent. La police agit en cas de soupçon de crime ou d’une peine d’emprisonnement exceptionnelle. En Belgique, la proposition des deux syndicats flamands devra être analysée par les autres syndicats. Si ils la valident, l’action se déroulerait avant la période des fêtes de fin d’année. Bien sûr, l’idée nous séduit mais ce n’est pas une raison pour téléphoner au volant, brûler les feux rouges et vous garer n’importe où pendant cette semaine-là!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.