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Attention, ce SMS pour une prime Corona est une arnaque

Cropped shot of a woman using a smartphone while relaxing on the sofa at home

Méfiez-vous, si vous êtes informé·e par téléphone, SMS ou mail que vous avez droit à un remboursement ou une prime en raison de la Covid-19, il s’agit d’une arnaque. Le but est de vider votre compte en banque!

En ce moment, un SMS particulièrement bien ficelé est en train de circuler dans notre pays: une invitation à toucher une prime Corona de 247 euros.

Lire aussi: CORONAVIRUS: attention à ces arnaques et faux messages

Comment se présente l’arnaque?

Michaël Miraglia a reçu le message frauduleux et a voulu constater jusqu’où les cybercriminels allaient. “Et ils vont très loin. Tout prête à confusion, dans les moindres détails: site web du ministère, de votre banque, des données digicode… Tout sauf la barre d’adresse URL qui évoque l’ARNAQUE. Ce truc peut vider vos comptes en quelques minutes” prévient-il. Ses captures d’écran sont parlantes.

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Captures d’écran
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Comment repérer l’escroquerie?

  • De manière générale, méfiez-vous de tout ce qui est trop beau pour être vrai: l’argent ne tombe (malheureusement) pas du ciel.
  • Attention aux messages dont le titre général est vague ou dont le titre est votre adresse e-mail.
  • Des fautes d’orthographe ou l’emploi d’une langue étrangère peuvent être le signe d’un message suspect.
  • Gardez en tête que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des données confidentielles (identifiant, code de carte bancaire, etc.).
  • Une instance officielle ne vous demandera jamais de transmettre par e-mail, SMS ou téléphone votre mot de passe, vos coordonnées bancaires ou vos données personnelles.
  • Placez votre curseur sur le lien sans cliquer. Le nom de domaine (c’est-à-dire le mot qui précède .be, .com, .eu, .org) correspond-il réellement au nom de l’organisation?
  • En cas de doute, contactez l’organisme en question en vue de vérifier l’exactitude des propos.

Que faire si vous êtes victime d’une telle arnaque?

  1. Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, disponible 24h/​24 et 7j/​7, et contactez votre banque.
  2. Modifiez vos identifiants et mots de passe.
  3. Transférez le mail ou le SMS à l’origine de la fraude à « suspect@​safeonweb.​be » (ou des captures d’écran à l’adresse « info@​safeonweb.​be »).
  4. Portez plainte dès que possible au bureau de police en signalant le numéro de téléphone.

Plus d’infos et conseils sur le site Safeonweb.

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