Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

CORONAVIRUS: attention à ces arnaques et faux messages

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique met en garde aux messages de phishing sur le Coronavirus, c’est-à-dire de faux messages (mails, sms...) qui circulent et dont l’objectif est de nous arnaquer.


Le Coronavirus nous préoccupe tous aujourd’hui. Chaque jour, nous lisons de nouveaux articles sur le virus. Nous en parlons avec nos amis, nous envoyons des sms, des messages WhatsApp et des mails contenant des questions, des réponses et d’autres informations sur le COVID-19.

Les cybercriminels surfent sur l’actualité et sont bien au courant des thèmes qui nous intéressent


explique d’emblée Miguel De Bruycker, Directeur du Centre pour le Cybersécurité Belgique. Résultat: un tas de faux messages et d’arnaques circulent sur internet à propos du Coronavirus. Parmi cette vague de messagse de phishing, on retrouve notamment:

  • des offres concernant des masques de protection, des gels hydroalcooliques, des produits de désinfection...
  • des liens vers de faux sites d’informations
  • de fausses collectes de fonds pour les victimes du virus.


Le CCB nous invite donc à la vigilance et nous demande de ne pas cliquer sans réfléchir sur les liens figurant dans ces messages suspects. Vous risquez en effet de télécharger des virus sans le savoir, communiquer vos données bancaires sur un faux site et votre compte pourrait être vidé, participer à de fausses collectes de fonds ou acheter des produits qui ne vous seront jamais livrés. 

Que faire en cas de messages douteux?


Le Centre pour la Cybersécurité Belgique vous invite à transférer vos messages suspects à suspect@safeonweb.be pour pouvoir ensuite les bloquer.

Attention également au smishing


Le smishing, c’est du phishing par sms, comprenez des faux messages envoyés sur votre téléphone. Souvent, ces sms semblent venir d’une banque et d’une organisation officielle mais ce sont en réalité des cybercriminels qui en sont à l’origine. Comme le CCB l’explique: “Grâce à des liens vers de faux sites internet, les cybercriminels gagnent un accès à vos données bancaires et ont ainsi tout le loisir de vider votre compte. Réfléchissez donc à deux fois avant de cliquer sur un lien figurant dans un sms“.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires