Home Lifestyle ATTENTION: le slime peut se révéler très dangereux pour la santé

ATTENTION: le slime peut se révéler très dangereux pour la santé

Shutterstock
Shutterstock

Les petits et grands enfants raffolent de cette pâte gluante avec laquelle il est possible de jouer à l’infini. Mais pour autant, le slime est bien moins inoffensif qu’il n’y paraît et peut même se révéler nocif pour la santé.

Vert, rose, bleu, à paillettes…, le slime fait son grand retour et envahit à nouveau les cours de récré. Mais, s’il est très facile d’en trouver en magasin ou d’en fabriquer soi-même, les autorités sanitaires et les associations de consommateurs mettent en garde contre la toxicité des matériaux servant à sa fabrication.

Deux produits toxiques

Test Achat met dénonce notamment les risques d’irritations, brûlures et démangeaisons liés à la manipulation et à la fabrication de la pâte gluante. Dans le viseur, deux ingrédients qui se retrouvent dans une partie des slimes produits industriellement comme en version DIY: les colles à papier liquide, contenant des solvants irritants et des substances allergisantes et l’acide borique, donnant l’élasticité à la pâte et potentiellement toxique en grande quantité, puisqu’elle provoque alors des maux de gorge et des brûlures.

Attention danger

Différents cas de réactions ont déjà été recensés, dont notamment une petite fille britannique ayant dû subir une opération chirurgicale suite à des brûlures aux mainx après avoir créé son slime maison. Idem pour une jeune américaine, elle aussi gravement brûlée. Et si la pâte fabriquée chez soi est la plus dangereuse, car non soumise à la moindre norme santé, celle vendue en magasin n’est pas en reste. Les versions espagnoles et italiennes de Test Achats ont ainsi épinglé plus de 20 pâtes ou kit à l’emploi non conformes et dépassant la dose autorisée d’acide borique.

Alors, si vous vous refusez à abandonner complètement le slime, on vous conseille vivement d’utiliser l’une des recettes bio, disponibles sur le net et contenant juste un peu de fécule de maïs, de liquide vaisselle bio, d’eau et de sel.

D’autres infos santé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.