Home Lifestyle Animaux Les anges de la mer, des mollusques marins qui semblent sortir d’un...

Les anges de la mer, des mollusques marins qui semblent sortir d’un dessin animé

Cliona limacina

Avec leurs jolies rondeurs et leurs couleurs fluorescentes, les anges de la mer pourraient bien sortir tout droit d’un long-métrage du studio Ghibli, mais il s’agit toutefois de mollusques marins bien réels, qu’on a découverts avec émerveillement récemment.

C’est grâce à Tim Flach, un photographe qui a passé ces dernières années à parcourir le globe pour immortaliser les animaux en voie de disparition, qu’on a découvert ces merveilles. Car oui, mauvaise nouvelle, cela ne va pas fort pour les anges de la mer, ou « clione limacina » de leur petit nom scientifique. Egalement appelés parfois aussi « les papillons de la mer », ces gastéropodes sans coquille, qui appartiennent à la famille des mollusques marins, sont en effet des proies particulièrement appréciées es autres habitants de l’océan, les baleines en étant tout particulièrement friandes.

View this post on Instagram

A post shared by The Economist (@theeconomist) on

View this post on Instagram

A post shared by KEESHA•CURATES (@keeshacurates) on

On les retrouve principalement dans les océans froids, sous la glace, ou bien dans les climats équatoriaux, deux extrêmes qui les rendent particulièrement vulnérables aux changements climatiques, qui voient leur population diminuer en flèche. Longs d’environ 2 centimètres, les anges de la mer se déplacent grâce à leurs deux nageoires, et offrent un spectacle étourdissant avec leur corps translucide qui laisse apercevoir leurs organes. Vous rêvez d’en voir en vrai? Sachez qu’on les trouve particulièrement dans la mer d’Okhotsk, au large de la Sibérie. Et peut-être bientôt dans un dessin animé aussi?

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.