Home Lifestyle Technologie Un logiciel permet de voir le monde à travers les yeux de...

Un logiciel permet de voir le monde à travers les yeux de l’animal de votre choix

S’il n’est malheureusement pas possible d’obtenir l’agilité d’un chat, ou l’aptitude d’un poisson à respirer sous l’eau et d’une abeille à voler de fleur en fleur, il est toutefois désormais possible de voir le monde à travers leurs yeux grâce à un nouveau logiciel franchement pas bête.

La nouvelle, parue dans le numéro de décembre du magazine Methods in Ecology & Evolution, a été relayée dans la presse grand public par Slate, et s’annonce aussi prometteuse qu’intrigante. Derrière cette avancée technologique se cache une équipe de chercheurs provenant des universités de Queensland et d’Exeter, qui ont eu envie de regarder de plus près comment différentes espèces voient les choses.

L’occasion de remiser une bonne fois le débat sur la capacité ou non de Minou à voir les couleurs. Pour en avoir le coeur net, il vous suffit d’utiliser le logiciel qu’ils ont mis au point et rendu disponible en Open Source, et qui transforme vos photos pour les passer au prisme du regard d’un mammifère, d’un vertébré aquatique ou d’un insecte. Anecdotique? Au contraire: c’est la première fois qu’un logiciel open source propose cette technique, et c’est également une mine d’or pour les curieux qui ont envie de voir le monde d’un autre oeil.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.