Home Lifestyle Adresses 11 activités à faire en Belgique avec des enfants pendant les vacances

11 activités à faire en Belgique avec des enfants pendant les vacances

activités enfants

Pendant les congés scolaires, pas question de tourner en rond à la maison. Voici quelques idées d’activités à faire avec des enfants pendant les grandes vacances, sans quitter le pays, qui amuseront autant les grands que les petits ! 

1

Se perdre dans un labyrinthe

Tentez de retrouver votre chemin au milieu d’un labyrinthe géant en maïs d’une superficie impressionnante de 11 hectares. Sur votre parcours, vous ferez la rencontre de comédiens chargés de vous poser des énigmes et vous faire passer des épreuves variées. Vous ressortirez de ces dédales avec un souvenir impérissable! 

Du 1er juillet au 1er octobre, à Barvaux-sur-Ourthe près de Durbuy. Plus d’infos sur www.lelabyrinthe.be 

 

2

Admirer des sculptures de sable

Découvrez une exposition exceptionnelle de 150 sculptures de sable installées sur la Grande Plage d’Ostende. Des artistes venus du monde entier y ont construit une “ville de rêve” pendant un mois. Les œuvres atteignant jusqu’à 12 mètres de haut vous en mettront plein la vue! Après cette visite, vous envisagerez vos châteaux de sable autrement… 

Ouvert tous les jours, du 22 juin au 8 septembre, de 10h à 19h, Zeeheldenplein à Ostende. Plus d’infos sur www.sable.be. 

 

3

Assister à des spectacles au milieu des animaux

Tous les vendredis et samedis des grandes vacances, le Jardin des Mondes du parc animalier Pairi Daiza se transforme en scène géante pour “Les Estivales”. Des danseurs sur le lac, des acrobates dans les arbres, des spectacles de marionnettes,… Au total, 17 scènes vous proposent jusqu’à 100 représentations par soir. C’est le moment d’aller faire un coucou aux pandas! 

Les vendredis et samedi de juillet et août, à Pairi Daiza situé Domaine de Cambron à Brugelette. Plus d’infos sur www.pairidaiza.eu. 

 

4

Lire dans l’herbe

En été, les livres sortent des bibliothèques pour prendre l’air. Les animateurs et conteurs participant à l’action “Lire dans les parcs” s’installent dans des espaces verts pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux plus petits. En cas de pluie par contre, les bouquins restent bien au chaud sur leurs étagères. 

Du 1er juillet au 31 août, dans les 19 communes de Bruxelles et en Wallonie. Les horaires varient selon la bibliothèque. Plus d’infos sur la page Facebook “Lire dans les parcs”. 

 

5

S’émerveiller dans un festival de théâtres nomades

Pendant quatre jours, des chapiteaux, roulottes et scènes en plein air envahissent le Parc de Bruxelles pour proposer des tas de spectacles gratuits autour du théâtre et des arts de la rue. Une programmation variée qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. 

Du 22 au 25 août, au Parc de Bruxelles. Plus d’infos sur www.festivaltheatresnomades.be. 

 

6

Sortir les jeux de société dans le parc

Chaque année, le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles se transforme le temps d’un week-end en immense terrain de jeu de plus de 40 000m². Jeux de société, de plateau, en bois, grandeur nature, tournois ou encore escape games sont proposés pour toutes les générations. Un événement gratuit auquel on participe pour passer un agréable moment en famille ou entre amis. 

Du 23 au 25 août, au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Plus d’infos sur brusselsgamesfestival.be 

 

7

Traverser la ville à rollers

À rollers, trottinette, sur votre vélo ou en longboard, découvrez votre ville comme vous ne l’avez jamais vue en prenant part à une grande parade en famille. L’ambiance est assurée par un DJ live pendant toute la balade et l’événement, ouvert aux débutantsest entièrement gratuit. Bon à savoir: vous avez la possibilité de louer des rollers sur place si vous ne possédez pas votre matériel. 

Tous les vendredis soirs, jusqu’au 13 septembre, à Bruxelles et dans plusieurs villes de Wallonie. Plus d’infos sur la page Facebook “Roller Bike Parade”.  

8

S’éclater à une fête foraine

Pêche aux canards, sensations fortes ou tir à la carabine, tout le monde trouvera son bonheur parmi les nombreuses attractions proposées pendant les fêtes foraines. La liste complète des fêtes foraines de Belgique se trouve sur le site www.fete-foraine.be. Les rendez-vous à ne pas manquer cet été: la Foire du midi à Bruxelles et la Foire de Namur. 

La Foire du midi a lieu du 13 juillet au 18 août. Plus d’infos sur zuidfoor.be.  

La Foire de Namur a lieu du 5 au 29 juillet. Plus d’infos sur la page Facebook “La Foire de Namur”. 

 

9

Regarder un film en plein air

Emmenez vos plus grands enfants regarder un film, blottis sous un plaid, à la belle étoile. Les cinémas en plein air diffusant des films à la tombée de la nuit s’installent un peu partout en Belgique: à Charleroi, à Wavre, à Mons, à La Louvière ou à Bruxelles par exemple.

10

Admirer la magie des Féeries de Beloeil

Dans le cadre somptueux du Château de Beloeil, laissez-vous emporter par la magie d’un spectacle orchestré par Luc Petit mêlant acrobates, danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens. Les Féeries se dérouleront aussi bien devant vous, sur l’eau que dans les airs. Vous en repartirez avec des étoiles plein les yeux! 

Le 17 août au domaine de Beloeil. Plus d’infos sur feeriesdebeloeil.be. 

11

Participer à un festival adapté aux enfants

Il n’y a pas d’âge pour participer à son premier festival! Certains événements sont particulièrement accueillants avec les plus petits et prévoient des activités spécialement pour eux. C’est le cas de LaSemo, Esperanzah! ou encore Les Solidarités.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.