Home Culture « Les filles/les garçons peuvent le faire aussi »: le livre à offrir à...

« Les filles/les garçons peuvent le faire aussi »: le livre à offrir à tous les enfants!

Oui, les filles peuvent faire du foot et jouer aux jeux vidéos. Et les garçons peuvent aimer le rose et jouer à la dînette. Et ces deux livres vont permettre à vos kids d’assumer leurs préférences!

Jeudi 14 février, Sophie Gourion, journaliste et blogueuse féministe, publiait un livre qu’on vous conseille fortement : « Les filles peuvent le faire aussi/les garçons peuvent le faire aussi ». Un album avec deux couvertures, l’une destinée aux petits mecs, l’autre aux petites nanas. Destiné au 3-6 ans, il permet aux enfants (et à leurs parents) de valoriser leurs différences, et de comprendre qu’ils peuvent tout faire! Qu’un garçon peut danser, jouer à la poupée, pleurer, avoir les cheveux longs, être timide et avoir peur. Et qu’une fille peut jouer au foot, fabriquer des avions, vouloir devenir pompier ou astronaute.

Un livre « no gender »

Ce qui est chouette avec ce bouquin, c’est qu’il est unisexe (malgré la couverture binaire) : ainsi, les filles peuvent comprendre que les garçons sont également soumis à des normes et enfermés dans des cases. Elles pourront ainsi dire à leurs camarades masculins que oui « tu peux pleurer, même si tu es un garçon! ». Et vice versa. Le livre invite ainsi à plus de tolérance des deux côtés.

Des phrases courtes et honnêtes

Pour faire passer ce message et ouvrir le champ des possibles, Sophie Gourion a privilégié les phrases courtes et rythmées, mais qui disent les choses telles qu’elles sont. Pas de fiction ici, ni de métaphores : « Je me suis dit que les enfants méritaient mieux que ça, et puis certains parents auraient pu m’accuser de vouloir véhiculer, sous des dehors d’histoires mignonnettes, certains messages militants » explique-t-elle sur le site Ici.fr. « Je pars du principe qu’il faut être honnête avec les enfants. Je pense qu’on peut parler de tout avec eux, de racisme, de sexisme, sans l’enrober dans des trucs un peu rose bonbon ».

Le livre est disponible par ici.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.