Home Lifestyle A SAVOIR: quand on manque de sommeil, le cerveau se mange lui-même

A SAVOIR: quand on manque de sommeil, le cerveau se mange lui-même

unsplash

Oui, cette info fait froid dans le dos, surtout si vous faites partie de la catégorie des insomniaques ou des couche-tards. Lorsque l’on manque de sommeil, son cerveau se mange petit à petit.

Laissez-nous dormir!

Déjà que le manque de sommeil favorise la prise de poids, voilà que maintenant, notre cerveau se mange lui-même quand on ne dort pas assez, selon la découverte de la neuroscientifique Michelle Bellesi.

Lire aussi: C’est prouvé: mieux vaut dormir que faire du sport

Laissez-nous vous expliquer. Lorsque nous dormons, les cellules gliales de notre cerveau se renouvellent. A quoi servent-elles? Elles permettent de phagocyter les cellules mortes et du coup protéger le tissu nerveux. MAIS quand on manque de sommeil, ce processus peut également avoir lieu. Le problème: c’est qu’au lieu de se nettoyer, le cerveau s’endommage… “Nous montrons pour la première fois que des parties des synapses sont littéralement mangées par les astrocytes à cause du manque de sommeil” a expliqué Michelle Bellesi au Journal of Neuroscience.

Lire aussi: 6 astuces à adopter pour dormir comme un bébé

Voici ce qu’il se passe quand vous ne dormez pas assez

Pour découvrir ce résultat, la neuroscientifique a étudié l’effet du manque de sommeil sur quatre groupes de souris. Le premier groupe dormait entre 6 et 8 heures, le deuxième dormait par intermittence, le troisième ne dormait pas pendant 8 heures, le quatrième ne dormait pas pendant 5 jours. Résultat: tout est ok pour les deux premiers groupes. Par contre, chez les deux derniers, le phagocyte astrocytaire qui mangent les synapses a augmenté son activité de 8,4% et 13,5% dans le cerveau des souris… Ce qui pousse la scientifique à conclure que le cerveau se mange petit à petit lorsque l’on manque de sommeil mais à l’heure actuelle, ces résultats n’ont pas encore été démontré chez l’être humain.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.