Home Forme 6 astuces à adopter pour dormir comme un bébé

6 astuces à adopter pour dormir comme un bébé

Un tiers de notre vie, nous la passons à dormir et ce temps est loin d’être du gaspillage. Pas de secret, pour être en forme aussi bien mentalement que physiquement, il faut passer de bonnes nuits. Sauf que si à 5 ans, on dormait comme un bébé, aujourd’hui, les tracas de la vie viennent pourrir notre sommeil.

Zoom sur 6 astuces pour bien dormir:

1

Une To-Do List, tu réaliseras

Une chose est certaine: ce n’est pas en pensant à la montagne de choses que vous devez faire le lendemain que vous allez passer une bonne nuit. Pour libérer en partie son esprit et éviter de se retourner 20 mille fois dans son lit, il est conseillé de réaliser une To-Do List de tout ce que vous devez faire. Pas très compliqué, écrivez sur une feuille de papier, les tâches à réaliser pour le lendemain: faire les courses pour le diner, réunion à 14h, etc. etc. Un esprit organisé est un esprit plus serein.

Une To-Do List, tu réaliseras

2

Une chambre rangée, tu auras

Oui, il existe bel et bien un rapport entre l’environnement dans lequel vous dormez et la qualité de votre sommeil. Une chambre en désordre, c’est un esprit encombré. L’idéal est d’avoir une chambre rangée, fermer les armoires et ranger les habits feront déjà une nette différence. Autre conseil: diminuez le chauffage, même en hiver quand il fait froid, l’idéal est de tourner autour des 18 – 20 degrés dans la pièce.

Une chambre rangée, tu auras

3

Ta tenue, tu décideras

Ça peut sembler anodin mais toutes les filles le savent, ne pas savoir quelle tenue porter le lendemain, peut être une véritable source d’angoisse. En décidant la veille, l’esprit est libéré d’une tâche qui peut parfois s’avérer pénible, très pénible.

Ta tenue, tu décideras

4

Une tisane, tu boiras

Comme le rappelle Julien, sur son blog lessentieldejulien, les tisanes peuvent non seulement nous aider à s’endormir mais aussi nous aider à digérer et par conséquent à mieux dormir.

On boit quoi? L’idéal est de se procurer des infusions ou des tisanes de camomille, valériane, fleurs d’oranger ou passiflore. 

Une tisane, tu boiras

5

Pas d’écrans, tu regarderas

La lumière bleue et blanche émise par tous les écrans de nos appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) empêche le cerveau de libérer la mélatonine, c’est-à-dire l’hormone du sommeil. Il est donc recommandé de ne plus regarder d’écrans au moins une heure avant d’aller dormir. Et là, c’est la panique dans vos yeux, que faire à la place de regarder Netflix? Lire. C’est l’occasion de se remettre à la lecture, une activité souvent oubliée qui pourtant permet de s’endormir beaucoup plus facilement.

Pas d’écrans, tu regarderas

6

Les huiles essentielles, tu utiliseras

Il y a toujours une huile essentielle pour tout. Pour mieux dormir, lessentieldejulien, conseille d’utiliser les huiles essentielles de lavande vraie, de mandarine et de marjolaine. Il est possible de prendre l’essence de mandarine en capsules. Sinon, Julien propose une petite recette pour un dodo réparateur.

Versez dans un tout petit bol contenant une cuillère à thé d’huile d’amande douce ou de noisette :10 gouttes de lavande vraie,10 gouttes de camomille romaine (chamaemelum nobile) et 10 gouttes de mandarine (zeste de citrus reticulata). Ensuite, massez la petite quantité d’huile obtenue quelques minutes avant le coucher sur les poignets que l’on respire, puis sur le plexus solaire (au centre du thorax).

Les huiles essentielles, tu utiliseras

Envie de plus d’infos sur le sommeil?