Home Lifestyle Psycho Voici la raison pour laquelle vous vous réveillez toutes les nuits à...

Voici la raison pour laquelle vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure

Shutterstock
Il fait noir et vous avez soudainement les yeux grands ouverts. Pas besoin de consulter le réveil pour savoir l’heure. Celle-ci est toujours la même. Et il se pourrait que ce rendez-vous nocturne involontaire ne soit pas relié à une banale insomnie.

Si l’on en croit la médecine traditionnelle chinoise, le corps trouve son équilibre en accordant deux heures sur 24 de pleine énergie à chaque organe-entraille, les organes vitaux et essentiels: foie, poumon, gros intestin, estomac, rate, cœur, intestin grêle, vessie, rein,  et vésicule biliaire. Or, pendant ces 120 minutes, l’activité de la partie du corps concernée est particulièrement intense et connectée au bien-être spirituel. Cette insomnie nocturne récurrente serait donc un signal organique, visant à nous avertir d’un problème ou d’un blocage de l’organe-entraille dont le cycle est en cours.

Dis-moi quelle heure il est:

  • Le timing de 23h à 1h matin est consacré au stockage énergétique. S’éveiller pendant ce laps de temps impliquerait dès lors un problème à la vésicule biliaire. Lorsque celle-ci fonctionne mal, elle a en effet tendance à stocker des graisses nuisibles pour l’organisme en causant de la fatigue.
  • De 1h à 3h, le corps est en pleine détox. C’est une phase de renouvellement durant laquelle l’organisme se libère de ses toxines. Si elle est cassée par des insomnies, cela peut donc être le signe d’un dysfonctionnement du foie, l’organe directement responsable de la régénération sanguine.
  • Entre 3h et 5h, les poumons se ressourcent. Se réveiller pendant ce cycle est significatif d’un poids sur l’organisme. Soit physique, avec un problème de respiration et d’oxygène, soit psychologique avec un souci affectif et émotionnel oppressant.
  • Après 5h, des soucis digestifs peuvent être responsables d’un sommeil perturbé. C’est en effet à ce moment que le gros intestin travaille à chasser les dernières toxines du corps. Une alimentation trop riche ou trop pauvre est souvent alors la cause d’une activité gastrique déséquilibrée.

Quelques astuces pour un sommeil plus réparateur:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.