Home Lifestyle 7 informations à connaître sur Joe Biden, le nouveau Président des États-Unis

7 informations à connaître sur Joe Biden, le nouveau Président des États-Unis

Getty

Après plusieurs jours de suspense insoutenable, Joe Biden remporte la course à la Maison Blanche face à Donald Trump. Une victoire qui marque un tournant dans l’histoire américaine puisqu’à 77 ans, le démocrate est le plus vieux candidat à accéder au poste de Président des États-Unis.

Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, a été élu 46ème Président des États-Unis et possède d’ores et déjà un programme bien chargé pour les quatre ans à venir. Petit tour d’horizon de qui est Joe Biden, l’homme qui secoue l’Amérique et le monde entier, et de ses intentions pour sa présidence.

1

Il a connu une vie familiale dramatique et très mouvementée

Joe Biden a rencontré plusieurs drames familiaux au cours de sa vie. Lorsqu’il fut élu au Sénat, un mois après son élection, il a perdu sa femme Neilia et sa fille Naomi dans un accident de voiture; accident dans lequel ses deux fils sont également blessés. Quelques années plus tard, il rencontre Jill et se marie avec en 1977. Mais en 2015, le drame frappe de nouveau de plein fouet la famille de Joe Biden puisque Beau Biden, son fils, décède d’un cancer du cerveau.

2

Il s’était déjà présenté comme candidat à deux reprises

“Jamais deux sans trois” rapporte le dicton. Joe Biden s’était déjà présenté comme candidat à l’élection présidentielle en 1987 et en 2007. Sa première tentative a d’ailleurs été un véritable échec. “Il avait 45 ans à l’époque. Au bout de trois mois de campagne, il est accusé d’avoir plagié le discours d’un chef du parti travailliste de l’époque, Neil Kinnock. À la suite de ce scandale, on s’aperçoit qu’il avait déjà eu recours au plagiat à l’université. Un désastre !”, rapporte Corentin Sellin, spécialiste de la politique américaine, dans une interview accordée au magazine “Les Inrockuptibles”.

Sa deuxième candidature n’a pas été un franc succès non plus puisqu’il avait notamment déclaré à propos de Barack Obama que ce dernier était le “premier Afro-Américain qui s’exprime bien, brillant, propre sur lui et beau garçon”. Il avait d’ailleurs fini par se retirer de la course.

3

Il souhaite s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique

Alors qu’en 2019, Donald Trump retirait les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat et le réchauffement climatique, Joe Biden a affirmé vouloir y réintégrer le pays. “Le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra”, a tweeté le nouveau Président à ce propos. Joe Biden prévoit un plan de deux milliards de dollars afin de lutter contre le changement climatique, qu’il estime être une “menace existentielle pour l’humanité”.

4

Il a été accusé de viol et d’agression sexuelle à plusieurs reprises

Bien qu’il ait démenti avec force les propos pesant contre lui, Joe Biden a été accusé il y a plusieurs mois d’agressions sexuelles par Tara Reade, une ancienne collaboratrice, entre 1992 et 1993. Dans un podcast mis en ligne en mars dernier, elle explique qu’un jour elle s’est retrouvée seule avec Joe Biden et que celui-ci l’a, “sans véritable échange de mots”, “mise contre le mur”, “embrassée”, tout en laissant sa main sous sa jupe et la “pénétrant avec ses doigts”.

Ce n’était pas la première fois que l’ancien vice-président de Barack Obama était accusé d’agressions sexuelles. En effet, Tara Reade avait déjà formulé ses propos aux côtés de 7 autres femmes en 2019.

5

Sa vice-présidente est la première femme à accéder à ce poste

Le 11 août dernier, Joe Biden annonçait avoir choisi Kamala Harris comme colistière pour la présidentielle 2020. En étant élu, Joe Biden voit donc Kamala Devi Harris, une Afro-Américaine et Afro-Indienne, accéder au poste de vice-présidente. Une première dans l’histoire des États-Unis qui représente un véritable symbole dans un pays où le racisme sévit encore énormément. Joe Biden a d’ailleurs déclaré vouloir prendre des mesures pour vaincre le racisme institutionnalisé aux États-Unis.

Je suis plus que ravie que mon ami Joe Biden et notre première vice-présidente noire et amérindienne, Kamala Harris, se dirigent vers la restauration d’une certaine dignité, compétence et d’un peu de cœur à la Maison Blanche. Notre pays en a cruellement besoin”,

a posté Michelle Obama sur ses réseaux sociaux à ce propos.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

6

Il souhaite entreprendre une grande réforme fiscale

Joe Biden souhaite se pencher davantage sur les hauts revenus et les entreprises, dans l’optique d’entreprendre une grande réforme fiscale au sein du pays. De cette manière, il a déclaré vouloir notamment pénaliser les entreprises usant de la délocalisation à l’étranger, mais également récompenser celles qui investissent sur le territoire américain en leur accordant des crédits d’impôts. Joe Biden prévoit également d’augmenter l’impôt sur le revenu pour les ménages les plus aisés.

7

Sa position sur le mariage homosexuel a évolué au fil des années

La pensée de Joe Biden sur le mariage homosexuel a bien évolué. En effet, si en 2008 il ne se disait pas favorable à la question du mariage gay, force est de constater qu’il a changé son fusil d’épaule depuis lors. En 2012, il affirme dans une interview diffusée sur la NBC: “Je suis tout à fait à l’aise avec le fait que les hommes qui se marient avec des hommes, les femmes qui se marient avec des femmes et les hommes et les femmes hétérosexuels aient exactement les mêmes droits”.

Lire aussi: