Home Lifestyle 6 erreurs que l’on commet avec l’eau et qui sont toxiques pour...

6 erreurs que l’on commet avec l’eau et qui sont toxiques pour notre santé

Shutterstock
Shutterstock

Nous avons la chance de pouvoir consommer de l’eau partout et tout le temps sans trop nous poser de questions. Il y a pourtant des erreurs que nous faisons tous quotidiennement en la consommant et qui peuvent se révéler très toxiques pour notre santé. 

1

Utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner

Soupes, biberons, pâtes ou cafés, on a tendance à utiliser l’eau chaude du robinet pour gagner du temps et sauver de l’énergie. Grossière erreur ! En effet, une fois chauffée par le boiler, elle perd de l’oxygène, qui laissent place à des substances toxiques et à des germes. Mais ce n’est pas tout, elle se charge aussi plus facilement en particules de métaux et n’est dès lors plus considérée comme potable. C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’utiliser de l’eau froide pour cuisiner, quitte à perdre un peu de temps.

2

Boire une bouteille ouverte depuis longtemps

On a tous cette petite bouteille qui traîne au bord du lit ou dans sa voiture. Pourtant, dès la première ouverture, des bactéries s’y développent rapidement. Il est donc primordial d’en boire le contenu dans les 24 à 48 heures. Et pour éviter le gâchis, si vous l’oubliez trop longtemps, utilisez-la pour arroser vos plantes. Attention, la règle s’applique aussi pour l’eau du robinet.

3

Boire l’eau du robinet après une longue absence

Si vous revenez tout juste de vacances, épuisée par un long trajet en voiture ou en avion, ne vous précipitez surtout pas sur le robinet pour vous rafraîchir. Comme les conduits n’ont pas été utilisé depuis un moment, l’eau a stagné dans les canalisations et des bactéries ont pu s’y développer. Son aspect peut même parfois être brunâtre, signe qu’elle est chargée en fer. Laissez-la donc couler une dizaine de secondes afin qu’elle soit à nouveau propre à la consommation.

4

Ne pas laver la carafe d’eau

Au même titre que vos verres, la carafe d’eau se doit d’être lavée et rangée. Si elle n’est pas régulièrement nettoyée au savon, des bactéries peuvent s’y développer. Et si elle n’est pas rangée dans un placard, de la poussière peut s’y déposer.

5

Utiliser une bouilloire en plastique

Même si elle est moins chère que son homologue en inox, elle est plus poreuse et peut être toxique. En effet, chauffé à haute température, le plastique qu’elle contient peut libérer des composants chimiques et les transférer dans l’eau. Mieux vaut donc payer un peu plus cher et préserver sa santé.

6

Réutiliser une bouteille en plastique

La plupart des bouteilles présentes sur le marché sont fabriquées avec du PET, un type de plastique à base de « polyéthylène téréphtalate », un élément chimique sans danger, à condition qu’il ne soit utilisé qu’une seule fois. Dès le deuxième emploi, le plastique libère la substance chimique dans l’eau, pouvant causer des irritations de la peau et des voies respiratoires, mais aussi dérégler les menstruations et déclencher des fausses couches. Pour pallier ce problème et réutiliser sa bouteille à l’infini, optez pour une gourde.

D’autres infos pour prendre soin de soi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.