Home Lifestyle Animaux La salive des chiens et des chats peut être dangereuse pour la...

La salive des chiens et des chats peut être dangereuse pour la santé

Quand personne ne vous regarde, vous finissez toujours à faire des bisous à Médor et Minou. Parfois même sur la bouche. Parfois même avec la langue! Sachez qu’une récente étude met en garde contre la salive de nos animaux domestiques.

On se doutait bien qu’avoir la langue de Moustache sur la bouche ne devait pas être très hygiénique. Mais c’est désormais confirmé: des médecins brestois viennent de publier une étude montrant la présence d’une bactérie dangereuse dans la gueule des chiens et des chats. Cette bactérie, appelée la Capnocytophaga canimorsus (atchoum), aurait été à l’origine de trois décès en France, entre février 2018 et avril 2018.

Dog Kiss GIF - Find & Share on GIPHY

Des amputations et des décès

Le cas d’un homme de 56 ans qui a été hospitalisé en janvier 2017, pour une méningite, serait notamment étudié. Tenez-vous bien: l’homme aurait été amputé des doigts après que son animal de compagnie lui ait léché quelques plaies au bras. Vous l’aurez compris: cette bactérie se transmettrait, dans 60 % des cas, à la suite d’une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d’une peau écorchée. Mais rassurez-vous, inutile de faire la grève de la léchouille à votre petite boule de poils: cette bactérie fait peu de victimes et est très réactives aux antibiotiques. Les personnes qui ont connu des soucis de santé à la suite de ce type d’infection avaient des défenses immunitaires très faibles.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.