Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les habitudes alimentaires à suivre pour sauver la planète (et sa santé)

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Moins de viande, plus de noix, c’est en quelques mots les changements alimentaires que l’on devrait opérer si on veut d’un côté protéger l’environnement et de l’autre sa santé. Zoom sur les recommandations d’un nouveau rapport scientifique.


Diviser par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre tout en doublant parallèlement la consommation de fruits, légumes et noix serait LA solution pour préserver notre planète et notre santé. C’est en tout cas les propos avancés, ce 17 janvier 2019, par un rapport publié par la revue médicale “The Lancet” et l’ONG Fondation EAT.

Les nouvelles habitudes alimentaires


300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent) et seulement 14 grammes de viande rouge (c’est-à-dire 10 fois moins qu’un steak classique), voici le contenu du régime alimentaire que l’on devrait adopter chaque jour pour préserver l’environnement et sa santé.

Où trouver les protéines? Les chercheurs proposent de consommer par exemple 29g de volaille, 28g de poisson, 13g d’oeufs et 50g de noix.

Lire aussi: LUNDI VERT: ni viande ni poisson le lundi; la bonne résolution 2019

Les raisons de ce régime planétaire santé

11 millions de décès prématurés par an dans le monde pourraient être de la sorte évités”


L’autre raison, à côté de notre santé, c’est l’impact positif sur l’environnement. “La production alimentaire mondiale menace la stabilité de notre système climatique et (nos) écosystèmes. Les régimes alimentaires actuels poussent la Terre au-delà de ses limites et sont source de maladies: ils sont une menace à la fois pour les gens et pour la planète” expliquent les auteurs.

Bon à savoir


L’ensemble de la population mondiale ne devra pas adopter exactement les mêmes habitudes alimentaires. En fonction de la culture, de la géographie et la démographie, chacun fera en fonction de ses habitudes. Le principal étant de doubler sa consommation d’aliments sains (fruits, légumes, légumineuses et noix) et de diminuer sa consommation de 50% de produits moins sains (sucre, soda, viande rouge...)

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires