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6 astuces pour manger moins salé

On ne vous apprend rien si on vous dit que l’excès de sel est mauvais pour la santé et pour la cellulite! Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, manger sans sel est synonyme de repas fadasses. Détrompez-vous: voici quelques astuces simples pour manger moins salé sans faire l’impasse sur le goût.

1

Misez sur les épices

Pour donner du goût à un plat sans le surcharger de sel, pensez aux épices, qui, en plus de relever les saveurs des aliments, comportent un tas de bienfaits pour la santé. Besoin d’un peu d’inspiration? Pensez au piment d’Espelette, pour apporter du peps à vos recettes, mais aussi au curry, pour votre poulet par exemple, ou au cumin qui se marie particulièrement bien aux carottes. Le paprika est aussi idéal pour apporter une petite touche d’exotisme à vos plats. Et pour les saveurs méditerranéennes, faites confiance au thym ou aux herbes de Provence.

2

Optez pour des herbes aromatiques

Elles représentent aussi de bons substituts au sel. Et encore une fois, le choix est vaste: il y a le basilic, le persil, l’aneth, la menthe, la coriandre, la ciboulette… Un conseil: veillez à consommer des herbes fraîches. Elles sont nettement meilleures, mais finissent souvent oubliées au fond du frigo. Alors pensez à les acheter en version surgelée.

3

Faites le plein de légumes aromatiques

Ce sont des légumes qui donnent du goût aux aliments avec lesquels vous les associez. Exemple: des oignons, rouges ou blancs, émincés, des échalotes, de l’ail… Ces légumes délicieux permettent de rehausser les saveurs des autres légumes.

4

Mangez acide

En remplaçant le salé par l’acidité, vous trompez en quelque sorte votre cerveau, car les capteurs gustatifs de l’un, comme de l’autre, se trouvent l’un à côté de l’autre dans la bouche. Résultat: le cerveau oublie le manque de sel, au profit du côté acide du plat.

5

Faites rôtir vos légumes

On vous le concède: rien n’est plus fade qu’un légume cuit à l’eau. Alors optez pour des cuissons un peu plus sexy, qui vous permettront de ne pas devoir compenser en vidant le pot de sel: des cuissons en papillotes, à l’étouffé ou au four!

6

Pensez aux bouillons

Pour cuire vos pâtes ou votre riz, transformez l’eau de cuisson en bouillon en y jetant un bouquet garnis ou des morceaux de légumes. Privilégiez toujours les bouillons artisanaux, car les bouillons en cube contiennent quant à eux beaucoup de sel.

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