Home Lifestyle 5 questions à se poser pour faire le bilan de son année

5 questions à se poser pour faire le bilan de son année

2021 hope, challenge and new year concept.
Confinement, espoir, peur, échecs, réussites… Peu importe comment s’est déroulé 2020, cette année aura dans tous les cas été particulière pour tout le monde. Voilà qu’elle touche tout doucement à sa fin et vient avec elle le temps de faire le bilan.

Faire le bilan de son année, c’est prendre le temps de s’arrêter un instant dans la frénésie et la course des fêtes de fin d’année. C’est revenir sur les moments marquants de son année, sur les obstacles, sur les réussites et tout ce qui a contribué à enrichir la personne que nous sommes à l’heure actuelle. Le confinement a eu un impact sur de nombreuses personnes, positif ou négatif. Et le Covid-19 a parfois chamboulé nos vies de façon dramatique. 2021 est donc attendue avec impatience.

Voici 5 questions essentielles à se poser pour dresser ce bilan de l’année.

1

Quel a été l’événement marquant de votre année?

Cette question permet de revenir sur l’événement qui a chamboulé votre année. Évidemment, il y a le Coronavirus. Mais au-delà de ça? Qu’il soit positif ou négatif, c’est un événement qui a marqué un tournant décisif dans ces douze derniers mois. Rupture, accouchement, mariage, nouveau job, rencontre amicale ou amoureuse… Ce sont des moments-clés dans votre année et qui ont rendu cette dernière un peu spéciale.

2

Quel sentiment a dominé votre année?

De manière générale, quel est le sentiment qui a rythmé votre année? Tristesse? Joie? Entre les deux? Mettre des mots sur l’état général de votre personne au cours de l’année, c’est prendre du recul sur ce qui a été vécu. C’est également déterminer ce qui a fait que vous voyez ce sentiment comme prédominant dans votre année. Certains moments ont fait de vous une personne altruiste, d’autres une personne égoïste ou d’autres encore une personne angoissée et stressée.

Lire aussi: Burn-out et dépression: comment les différencier?

3

Comment vous positionniez-vous par rapport à vos valeurs?

Les valeurs du respect, de l’accueil, de l’empathie, de l’amour, de la solidarité, de l’honnêteté… Quelles sont vos valeurs et les avez-vous respectées cette année? Ces valeurs ont-elles évolué? Pourquoi? Cela a-t-il un rapport avec l’événement marquant de votre année? Se questionner sur ses valeurs, c’est se questionner sur la personne qu’on a profondément été au cours de l’année, les valeurs dictant nos actes et nos paroles.

4

Avez-vous des regrets pour l’année écoulée?

Il vaut mieux vivre sans regret, mais se poser cette question, c’est voir ce qui aurait pu être fait et mieux anticiper les choses pour l’année à venir. Évidemment, avec le Coronavirus, les regrets sont plus nombreux que d’habitude, le manque de liberté trônant en pôle position. Mais il permet aussi de mettre en avant les choses qui vous manque.  C’est voir quelle aurait été la meilleure façon d’agir dans l’une ou l’autre situation. C’est pouvoir également se remettre en question sur les positons que nous avons adoptées et voir si elles convenaient ou non à la situation.

5

Quels sont vos objectifs atteints cette année?

En début d’année, on se fixe toujours, qu’on le veuille ou non, des objectifs, ou plus communément des “résolutions”. Quels étaient ces objectifs en début d’année ou en sont-ils aujourd’hui? Si vous n’êtes pas parvenu à les accomplir, ce n’est rien. Le bilan sert à ça; il sert à situer les bonheurs de la vie et les peines qui ont rythmé votre année. Ces objectifs peuvent être remis à l’année prochaine ou rester dans un coin de votre tête dans tous les cas.

Se poser ces questions, c’est être reconnaissant de cette année et de ce qui nous a apporté du bonheur et de la joie, tout en prenant du recul et de la hauteur par rapport aux moments écoulés.

Lire aussi: