Home Lifestyle Job 5 conseils pour trouver un job étudiant à tous les coups !

5 conseils pour trouver un job étudiant à tous les coups !

Pas toujours facile de trouver un travail quand on est étudiant, surtout vu la flopée de candidats et le peu d’offres. Mais ne déséspérez pas pour autant! On vous donne tous les conseils pour décrocher le job que vous convoitez tant.

1. S’organiser

On ne le dira jamais assez, pour trouver un job étudiant, il est essentiel de s’y prendre à l’avance. Pour bosser l’été il est ainsi important de déjà postuler en décembre. Imprimez votre CV en grand nombre et faites le tour de tous les endroits susceptibles d’embaucher des étudiants. Il est essentiel de se présenter dans un maximum d’endroits car le risque est de ne recevoir que très peu de réponses. Maximisez donc vos chances.

2. Etre connecté

Faire du porte-à-porte c’est bien, mais aujourd’hui la plupart des magasins et restos ont leur page Facebook ou leur site internet. C’est un autre moyen de postuler en plus de la voie traditionnelle et qui multiplie vos chances par deux. N’hésitez pas à vous créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels pour augmenter votre visibilité. Et dernier petit conseil, pensez à actualiser régulièrement vos informations.

3. Demander un responsable

Quand vous remettez votre CV, ne le donnez pas à n’importe qui. Demandez à parler à un responsable et insistez même si votre interlocuteur vous dit qu’il remettra votre précieux curriculum vitae. De cette manière vous pourrez vous vendre en direct, montrer à quel point vous êtes compétente et pourquoi il faut vous embaucher. Cela démontrera également votre grande motivation.

4. Relancer

Vous recevrez rarement une réponse du premier coup, mais ne vous découragez pas, ce n’est pas pour autant perdu. Téléphonez, deux fois, cinq fois même dix fois ! Rendez-vous à nouveau sur place, toujours en gardant le sourire et la patate. De cette manière les employés et le patron se souviendront de vous et quand une place se libèrera ils penseront directement à vous. Et surtout n’abandonnez jamais, même si vous croyez que c’est trop tard. C’est souvent en dernière minute ou à une semaine des vacances que des étudiants se désistent à cause d’une seconde session imprévue.

5. Se préparer

Avant même l’entretien, il faut de la préparation et de la réflexion. Tenez compte de vos compétences, de la distance maximale que vous êtes prête à parcourir pour aller travailler, des moyens de locomotion qui sont à votre disposition. Vient ensuite le moment décisif, l’entretien d’embauche. Tentez de ne pas vous laisser envahir par le stress car vous risqueriez de perdre vos moyens et de ne pas faire bonne impression. Allez-y détendue tout en étant préparée et croyez en vous. Soyez dynamique et tentez de vous démarquer. Dites-vous qu’un petit détail, comme la façon dont vous serez habillée ou votre sourire peut faire la différence. Et si jamais l’entretien n’est pas concluant, ce sera pour une prochaine fois. Ne vous découragez pas, vous êtes géniale et quelqu’un s’en rendra forcément compte !

D’autres conseils et astuces: