Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Attention mieux vaut ne pas dormir avec ses boucles d’oreilles

Barbara Wesoly

Les boucles d’oreilles, on adore. Qu’il s’agisse de les porter, les combiner ou les changer au gré de nos envies. Mais il semblerait par contre qu’il soit impératif de les retirer avant de plonger dans le sommeil. Et les raisons en sont multiples. On vous explique.

Brossage de dents, démaquillage, soins … Nos rituels du soir sont souvent nombreux mais n’incluent que rarement de retirer ses boucles d’oreilles et piercings avant de se glisser sous les draps. Un geste presque automatique lorsqu’on arbore des modèles XXL ou particulièrement lourds, qui l’est par contre beaucoup moins pour les studs, petits anneaux ou discrets bijoux. Mais que l’on devrait prendre bien plus à cœur, pour éviter des soucis de santé, comme pour conserver la beauté de ses bijoux.

Dangers sur l’oreiller

  • Parmi les risques, le plus fréquent est celui lié à la sueur. Durant la nuit, notre corps transpire plus ou moins fortement, afin de réguler sa température. Et le crâne et la chevelure ne sont pas épargnés. Or, cette transpiration a de grands risques de se glisser également dans les trous de vos boucles d’oreilles et piercings et, cumulé à la présence de la tige du bijou, d’y causer une prolifération de bactéries. Conséquence: de possibles irritations voir même des infections. Sans parler de l’oxydation plus forte du bijou.
  • Les positions adoptées peuvent aussi entraîner des problèmes. Qu’il s’agisse de frottements sur l’oreiller finissant par blesser l’oreille ou, pour les modèles longs, imposants ou pointus, de carrément s’accrocher dans le tissu d’une couverture ou d’un drap, pouvant amener à une fission du lobe ou à un affaissement de celui-ci, s’il est soumis à une pression trop lourde. Des dangers auxquels on veille sans même y penser durant la journée, mais que l’on ne peut surveiller une fois endormie.
  • Si les petites boucles d’oreilles présentent moins de risques que les grandes en matière de santé, elles se perdent par contre plus facilement dans notre lit et demeurent parfois introuvables au réveil.
  • Et enfin, même sans en avoir conscience, conserver vos bijoux d’oreilles peut impacter négativement votre sommeil, causant des micro-réveils liés à une gêne, un inconfort ou au besoin de vous gratter.

Mieux vaut dès lors prendre le réflexe de les retirer avant de tomber dans les bras de Morphée. Et si vous craignez d’oublier, on vous suggère de laisser une petite coupelle ou une boîte à bijoux sur votre table de nuit, en guise de rappel.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires