https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 conseils pour trouver un job étudiant à tous les coups

Votre quête d’un job étudiant s’apparente à un véritable parcours de combattant? Ne désespérez pas. On vous donne tous les conseils pour décrocher le job que vous convoitez tant.

Le plus tôt sera le mieux


On ne le dira jamais assez, pour trouver un job étudiant, il est essentiel de s’y prendre à l’avance. Pour s’assurer d’avoir un job en été, mieux vaut déjà postuler en décembre. Plus vous postulerez tôt, plus les chances que votre candidature soit retenue augmenteront, plus votre stress de ne rien trouver diminuera. Imprimez votre CV en grand nombre et faites le tour de tous les endroits susceptibles d’embaucher des étudiants. Il est essentiel de se présenter dans un maximum d’endroits car le risque est de ne recevoir que très peu de réponses. Maximisez donc vos chances.

Etre connecté


Faire du porte-à-porte c’est bien, mais faire le tour des pages Facebook et sites internet des magasins pour envoyer CV et lettres de candidatures par voie électronique, c’est bien aussi. N’hésitez pas à vous créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels pour augmenter votre visibilité. Et dernier petit conseil, pensez à actualiser régulièrement vos données personnelles.

Demander un responsable


Quand vous remettez votre CV, ne le donnez pas à n’importe qui. Demandez à parler à un·e responsable et insistez même si votre interlocut·eur·rice vous dit qu’il remettra votre précieux curriculum vitae. De cette manière vous pourrez vous vendre en direct, montrer à quel point vous êtes compétent.e et pourquoi il faut vous embaucher.

Relancer


Vous recevrez rarement une réponse du premier coup, mais ne vous découragez pas, ce n’est pas pour autant perdu. N’hésitez pas à téléphoner ou rendez-vous à nouveau sur place, toujours en gardant le sourire et la patate. De cette manière les employé·e·s et le·la patron·ne se souviendront de vous et quand une place se libèrera ils penseront directement à vous. Et surtout n’abandonnez jamais, même si vous croyez que c’est trop tard. C’est souvent en dernière minute ou à une semaine des vacances que des étudiant·e·s se désistent à cause d’une seconde session imprévue.

Se préparer


Avant même l’entretien, il faut de la préparation. Tenez compte de vos compétences, de la distance maximale que vous êtes prêt.e à parcourir pour aller travailler, des moyens de locomotion qui sont à votre disposition… Lors de l’entretien d’embauche, tentez de ne pas vous laisser envahir par le stress car vous risqueriez de perdre vos moyens et de ne pas faire bonne impression. Croyez en vous, soyez dynamique et tentez de vous démarquer. Dites-vous qu’un petit détail peut faire la différence. Et si jamais l’entretien n’est pas concluant, ce sera pour une prochaine fois.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires