Home Lifestyle 5 bonnes raisons de ne pas s’empêcher de pleurer et de se...

5 bonnes raisons de ne pas s’empêcher de pleurer et de se laisser aller

Getty

Un coup au moral, une pression omniprésente, une montée de colère, une frustration oppressante… Les raisons pour lesquelles nous pleurons sont diverses et variées. Nos larmes traduisent une émotion et constituent une réponse à cette dernière. Et si on a parfois tendance à vouloir les retenir, sachez que pleurer fait toujours du bien. La preuve par 5.

Il existe trois types de larmes que nous produisons: les larmes de réflexe, soit celles qui naissent d’une irritation chimique ou physique, les larmes de lubrification, soit celles qui servent à lisser la cornée et enfin, les larmes d’émotion, davantage concentrées en protéines et en hormones. On vous livre 5 bonnes raisons de ne pas retenir vos émotions et de vous laisser aller au rythme de vos pleurs.

1

Pleurer constitue une réponse naturelle à nos émotions

Nos larmes traduisent une émotion bien précise, enfouie ou non au fond de nous. Pleurer permet de se libérer de nos émotions et traduit l’indicible. En pleurant, nous apprenons à mieux nous connaître et à cerner nos ressentis profonds en touchant du doigt ce qui nous rend vulnérable. Grâce aux pleurs, nous prenons conscience de nos émotions et de ce qui peut nous affecter.

2

Pleurer améliore notre humeur

Lorsque nous pleurons, notre corps libère deux hormones, participant directement à notre bien-être: l’endorphine et l’ocytocine. Selon de récentes études, pleurer aide à améliorer notre humeur dans 88,8% des cas. En éliminant nos larmes émotionnelles, nous laissons notre esprit s’envahir d’une sensation de plénitude et de calme terriblement satisfaisante.

3

Pleurer offre une nouvelle vision de nos problèmes

En pleurant, nous nous déchargeons de nombreuses émotions retenues fond de nous. Éliminant stress et angoisse, nos larmes émotionnelles amènent après elles de longues réflexions davantage objectives permettant d’aborder nos problèmes sous un autre angle.

4

Pleurer aide à guérir notre corps

Selon le journal The Independant, 9 fois sur 10, pleurer permet à l’organisme de se conserver en bonne santé. En effet, en pleurant, nous procurons à notre corps un sentiment de soulagement et d’apaisement, indispensable à son bon fonctionnement.

5

Pleurer élimine le stress

Selon Hidefumi Yoshida, un ancien enseignant se présentant comme “professeur de larmes”, pleurer constitue une activité excellente pour éliminer le stress, davantage efficace que rire ou dormir. Selon lui, une fois que nous avons pleuré un bon coup, notre santé mentale est améliorée et ce, grâce à la stimulation du système nerveux parasympathique présentant le pouvoir de diminuer la fréquence cardiaque.

Lire aussi: