Home Lifestyle 10 choses qu’on faisait à la Mer du Nord quand on était...

10 choses qu’on faisait à la Mer du Nord quand on était petites

Shutterstock
Les joies d’un long week-end à la mer! En famille ou entre amis, c’est toujours une bulle de fraîcheur iodée qui fait du bien au moral. Depuis qu’on est toutes petites, on a toutes nos rituels sur le sable jaune. La preuve avec 10 choses qu’on faisait à la mer quand on était petites.

1. Manger des glaces australiennes

C’est le stop obligatoire après une longue journée passée dans le sable: l’Australian! Ce glacier nous a fait découvrir le goût speculoos et les énormes biscuits à déguster sur notre glace. On faisait la file pendant de longues minutes, on commandait 3 boules mais on n’arrivait pas au bout. Le bon vieux temps!

2. Manger des gaufres dans des cafés bien vieillots

Ou des crêpes Mikado avec plein de chocolat fondu. Ça sentait la peinture défraîchie et le café moulu. Les serveurs avaient un accent flamand qui leur donnait un air mystérieux. Mais on s’y sentait bien, en famille.

3. Jouer au Luna Park pendant des heures

Papa et Maman étaient formels: « vous avez doirt à 5 euros chacun ». À l’époque, cette somme équivalait à une fortune. On était trop fières avec nos gros pots de pièces. D’ailleurs, bien souvent, quand le pot était vide, il nous arrivait de nous mettre à quatre pattes pour en chercher sous la machine.

4. Faire des fleurs en papier crépon

Le grand rituel de la plage! Après la collecte de coquillages, on pouvait les échanger contre des fleurs en papier crépon. Réalisées avec nos petites mains en quelques minutes, elles avaient une valeur inestimable pour nous.

5. Faire du roller sur la digue

Ou du moins essayer. Quand nous n’étions pas encore des as du patin, on regardait les autres avec des yeux de merlan frit, espérant réussir un jour à dévaler la digue à toute vitesse. Quand ce jour est arrivé, on ne savait pas nous arrêter.

6. Enlever le sable sur ses pieds

Aaah l’après promenade et ses désagréments. L’un après l’autre, on frottait nos petits pieds pour enlever le sable collé sur nos orteils. Un travail de titan qui demandait du temps et la précision.

7. Louer un cuistax

On tannait nos parents pour faire du cuistax, comme si notre vie en dépendait. « C’est trop cher » disait Maman. Une fois que les parents avaient cédé, on était contentes trois minutes. Puis, on avait mal aux cuisses et on voulait arrêter.

8. Se lancer dans la construction du plus grand château de sable du monde

Le but ultime d’un séjour à la mer quand on a 10 ans? Montrer qu’on est les rois de la plage en construisant un fort plus grand que nous, avec un chemin qui le relie à l’eau. Dans les faits, notre château était le plus beau de tous, même si, de loin, il ressemblait à un tas de sable…

9. Ramasser des coquillages et des cailloux

Pourquoi faire? En vue d’une superbe collection, bien sûr! Sauf qu’une fois dans la voiture, ça sentait le poisson pourri et le chien mouillé. Et les cailloux perdaient leur jolie couleur, redevenant tout à fait ordinaires.

10. Manger des bonnes moules

Voilà que le soleil se couche, les estomacs se creusent. Au menu? Des moules, frites, mayo! Et comme dessert, une énorme mousse au chocolat.

Vous voulez y retourner? Profitez d’un séjour à la mer à partir de 33 euros par personne grâce à notre Mini-guide

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.