Home Forme Testé pour vous: le yoga bébé

Testé pour vous: le yoga bébé

Il n’est jamais trop tôt pour s’initier au yoga. Il existe même des cours spécialement conçus pour les tout-petits à partir de 3 mois!

Intriguée par cette discipline encore méconnue, j’ai eu l’occasion de participer à une séance avec ma fille de 6 mois au centre Ressources Périnaturelles à Bruxelles. Voici ce que j’en ai pensé!

C’est quoi?

Le Baby Yoga est une activité ludique qui permet avant tout de renforcer le lien entre la maman (ou le papa) et son bébé. Elle participe à l’éveil sensoriel de l’enfant. À cet âge-là, pas question d’adopter des postures rocambolesques comme les adultes. On commence, en douceur, par faire découvrir les parties de son corps à son bébé.

Les exercices l’aident à renforcer sa nuque, son dos et son bassin. Ils le préparent à se retourner, à ramper puis à marcher à 4 pattes »

explique Nathalie Avidar, la professeur. Chacun à leur rythme, les bébés découvrent la mobilité dans un esprit bienveillant et respectueux propre à la philosophie du yoga.

Comment se passe un cours?

Nous étions 4 duos de maman-bébé à la séance à laquelle j’ai participé. Pendant 45 minutes, on a massé notre petit chou, effectué des roulades, chanté des comptines, promené en le faisant voler dans l’espace,… Ma fille rigolait à gorge déployée au son des « plouf » et suivait les mouvements amusée. Certains exercices de respiration sont réservées aux adultes. Le bébé est sensé regarder sa maman dans les yeux pendant qu’elle effectue des postures de yoga et se détend au maximum. Hum, dans la réalité, ma petite tornade était déjà en train de ramper à l’autre bout de la pièce… J’admets avoir été moins convaincue par cet aspect du cours. Si vous cherchez un cours de yoga efficace, réservez-vous plutôt un autre moment rien qu’à vous. Par contre, j’ai adoré passer ce moment privilégié avec ma fille. Pour celles qui cherchent à créer une complicité avec leur bébé, lui faire découvrir les parties de son corps d’une façon amusante et l’initier à la philosophie du yoga, je conseille cette pratique à 100%!

Avis aux mamans:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.