Home Lifestyle Job 10 astuces pour travailler à la maison avec bébé

10 astuces pour travailler à la maison avec bébé

Retourner au boulot après son congé de maternité peut rapidement virer à la torture tant bébé nous manque. Mais si le télétravail semble la solution idéale, permettant d’allier tâches pro, biberons et câlins, associer job et enfant se révèle tout sauf évident à gérer. Voici quelques conseils pour éviter de s’arracher les cheveux.

Petit bout refuse pour une fois de faire sa sieste l’après-midi ou de quitter nos bras ne serait-ce qu’une minute, nous forçant à écrire un mail à deux doigts ou à travailler debout avec une seule main de libre. Et ce qui devait être une paisible journée de boulot à la maison se transforme en course contre la montre pour parvenir à rester efficace. Mais épuisement et pression ne sont pas une fatalité. La preuve.

1

Réveillez-vous en avance

Commencer sa journée en prenant une douche en quatrième vitesse, voire en se maquillant tout en habillant bébé promet de faire grimper le taux de stress avant même d’avoir entamé la moindre tâche. Reculez donc l’heure du lever de plusieurs minutes, quitte à perdre un peu de temps de sommeil. Cela vous offrira un réveil en douceur, un moment juste pour vous et l’occasion de souffler en buvant un café ou de vous préparer tranquillement. Et pourquoi pas d’entamer déjà une part de vos missions professionnelles.

2

Ne vous surchargez pas

Télétravailler avec un enfant ne sera jamais équivalent à une journée classique au bureau. Ne renoncez pas à être productive mais évitez de vous fixer trop d’obligations et focalisez-vous sur l’essentiel. Une to-do-list débordante risquerait de vous démoraliser en vous donnant l’impression d’être inefficace, là où des tâches déjà terminées auront un effet boostant pour la suite. Et rien ne vous empêche, si vous terminez en avance, d’ajouter de nouvelles actions en cours de route.

3

Pensez portable

Lorsqu’on bosse à domicile il est essentiel d’avoir un bureau ou tout au moins un coin à soi où il est possible de s’isoler psychologiquement et physiquement des tâches ménagères ou du bruit environnant. Mais avoir bébé à la maison change fondamentalement la donne. Et pouvoir continuer à préparer un dossier, assise par terre en berçant le relax ou être en mesure de travailler du divan avec loulou sur les genoux aura par moments tout de la solution de sauvetage ultime.

4

Adoptez le porte-bébé

Il a l’immense avantage de vous laisser les mains libres tout en vous permettant de soulager bébé d’éventuelles coliques ou de l’occuper s’il déteste rester immobile. Vous pouvez combiner cette solution avec l’écharpe de portage, qui elle, est un moyen idéal d’endormir votre petit bout tout contre vous puis de continuer vos activités durant sa sieste.

5

Soyez organisée

Créez-vous un futur planning de la journée en y intégrant les moments biberons et les heures de jeu ou de câlins dont vous savez que bébé est friand. Estimez les durées de chaque tâche, de façon à être sûre de ne pas voir trop grand et surtout envisagez minutieusement l’ordre dans lequel vous allez accomplir vos missions. Vous êtes plus productive le matin? Alors commencez par les activités demandant le plus d’attention. Loulou a l’habitude d’être grincheux en début d’après-midi? Prévoyez un timing plus long pour ce que vous avez prévu vers ces heures-là.

6

Mais flexible

Vous en avez surement déjà fait l’expérience en tant que maman. Avoir un enfant est synonyme de changements de plan constants. Prévoir est donc utile et important, mais il serait illusoire de le faire à la minute près car vous aurez d’office des surprises. N’oubliez pas qu’un vomi entraîne une tenue à changer et même parfois un bain à prendre et qu’aucune dent qui pousse ne préviendra jamais avant de faire mal. Misez donc sur la souplesse.

7

Accordez-vous des pauses

La sieste de bébé ou sa tranquillité ne vous obligent pas à doubler votre cadence de travail. N’oubliez pas que, comme au bureau, s’arrêter est aussi nécessaire à la productivité. Moment de calme? Offrez-vous un café, la lecture d’un magazine, voire juste cinq minutes assise sans rien faire. Cela vous fera un bien fou et vous permettra de tenir la cadence.

8

Prévoyez des astuces

Choisissez vos vêtements le soir, placez à proximité hochets et jouets d’éveil pour que bébé puisse s’occuper, préparez déjà votre lunch ou la panade du mini la veille, anticipez vos futures missions en prévoyant déjà la documentation nécessaire ou en synthétisant ce que vous aurez à faire. Des minis-aides qui feront toute la différence.

9

Lâchez-prise

Ne vous imposez pas d’être une superwoman. Travailler avec son enfant a déjà beaucoup de mérite. N’y ajoutez pas l’obligation de faire des courses ou la nécessité de ranger et nettoyer toute la maison, au risque d’atteindre rapidement l’overdose. Tout cela peut attendre quelques heures, voire un autre jour. Et si vous désespérez de ne pas avancer suffisament vite durant la journée, rappelez-vous que bosser à domicile permet aussi de sortir du cadre des horaires fixes.

D’autres infos à destination des parents:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.