Home Forme SPORT: voici pourquoi il faut arrêter les abdos “crunchs”

SPORT: voici pourquoi il faut arrêter les abdos “crunchs”

crunchs
@Unsplash

Vous enchaînez les abdominaux “crunchs” dans l’espoir d’avoir un ventre plat? Non seulement, ça n’arrivera pas mais en plus vous faites du mal à votre corps. Notre coach Victor vous explique pourquoi il faut absolument les bannir de ses entrainements.

Pourquoi les bannir de vos entraînements?

Les abdominaux que l’on appelle “crunch”, ce sont ceux où l’on vient tirer sur la nuque. Tout le monde en a déjà fait et nous sommes nombreux à encore en faire pourtant mieux vaut les éviter. Voici pourquoi:

  • Ils peuvent créer un diastasis du ventre soit un élargissement de la séparation entre les grands droits de l’abdomen (les muscles abdominaux).
  • Faire des “crunchs” engendre également beaucoup de pression au niveau de la cavité interne de l’abdomen. Résultat? Les viscères descendent, ce qui va mettre de la pression sur la vessie qui elle-même va mettre de la pression sur le périnée et ça peut engendrer des fuites urinaires.
  • Autre conséquence: ça va tordre notre colonne vertébrale, ce qui peut engendrer des pressions dans la nuque.
  • Lorsque l’on fait des “crunchs”, on met beaucoup de pression sur les disques intervertébraux ce qui peut avec le temps créer une hernie discale.
  • À noter également que les “crunchs” travaillent les grands droits de l’abdomen mais ils les travaillent en hyperpressif, en d’autres mots, ça vaut dire qu’on les pousse vers l’extérieur et qu’on n’aura donc jamais un ventre plat. Pour perdre de la masse graisseuse au niveau du ventre, il ne faut pas faire des exercices abdominaux au niveau du ventre mais il faut adapter son alimentation.

Lire aussi: Tous les jours, entraînez-vous avec notre coach Victor sur Instagram

Comment les remplacer?

Par du gainage. Cet exercice statique et isométrique où le ventre est rentré est aussi bon pour les abdos que le dos. Parmi les exercices classiques de gainage, il y a la planche mais il existe bons nombres de variantes. Notre coach Victor dévoile quelques exercices dans la vidéo ci-dessous.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi: