Home Food La recette de Noël d’un chef pour ceux qui ont perdu le...

La recette de Noël d’un chef pour ceux qui ont perdu le goût et l’odorat

Gay couple cooking together in their kitchen.

Un chef étoilé belge s’est associé à une experte de la perte du goût et de l’odorat pour créer une recette de Noël destinée aux personnes atteintes du Coronavirus afin qu’elles puissent, elles aussi, profiter d’un repas de fête digne de ce nom.

La recette est une composition spécifique d’ingrédients et de textures qui permet de redonner du plaisir gustatif lorsque l’on a perdu le goût et l’odorat.

Retrouver le goût des fêtes

Le célèbre chef étoilé gantois Marcelo Ballardin et la spécialiste hollandaise de la perte de goût et d’odorat Kirsten Jaarsma ont imaginé une recette de fin d’année pour les personnes atteintes du Covid-19 afin qu’elles puissent goûter les saveurs, malgré leurs troubles olfactifs et profiter d’un délicieux moment à Noël.

Nous avons tous un rôle à jouer dans cette crise du Covid et je pense qu’il est important que chacun puisse aider les autres dans la mesure de ses possibilités. Pour ma part, c’est depuis ma cuisine que je peux au mieux venir apporter du bonheur aux autres. Le Coronavirus nous empêche de profiter pleinement des fêtes de fin d’années avec nos amis et notre famille, mais pas de profiter d’un bon dîner de Noël. Et j’espère que mes raviolis farcis au homard et à l’anguille, avec la compote de tomate et de piment et la fine sauce au beurre plairont à tous ceux qui perdu le goût et l’odorat” confie Marcelo Ballardin.

Stimuler les sens

« Lorsque nous souffrons de troubles olfactifs, notre processus olfactif est perturbé et il nous est alors difficile de reconnaître un arôme, un parfum ou un aliment. C’est notamment l’un des symptôme fréquemment observé chez les patients atteints du Covid-19. Le goût est véhiculé de trois manières: par le nez, la langue et la sensation en bouche. Lorsque l’odorat disparaît, il faut donc se concentrer sur les deux autres. Et donc utiliser des ingrédients avec de la structure qui stimulent la langue et donnent une agréable sensation en bouche. Nous avons établi une liste des ingrédients qui peuvent activer les cellules olfactives, même chez les patients souffrant d’anosmie. Comme les poivrons rouges, les croûtons et les aliments avec une touche aigre” explique Kirsten Jaarsma.

Le but de la recette réalisée en collaboration avec le chef Marcello Ballardin est d’aider les personnes atteintes du Coronavirus à pouvoir déguster un repas de fête. “Mais c’est bien connu, chacun ses goûts. Et parce que dans le cas présent, c’est justement le goût qui est affecté, l’expérience pourra ne pas être identique chez tout le monde” précise la spécialiste.

Où suivre la recette?

La recette de Marcelo Ballardin et Kirsten Jaarsma est disponible gratuitement, en anglais, dans la vidéo YouTube ci-dessous réalisée par le journal De Morgen.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi: