Home Food Nos idées originales pour pimper sa pizza maison

Nos idées originales pour pimper sa pizza maison

@getty images
@getty images

Pour une pizza maison tout sauf ranplanplan – pizza jambon-champignon, c’est toi que je vise – on vous a répertorié nos idées innovantes et originales. L’ultime mot d’ordre? Faire preuve de créativité.

La base d’une pizza réussie, c’est la pâte!

Premier élément sur lequel jouer pour upgrader sa pizza maison, c’est la pâte! Exit la traditionnelle farine de blé, oui à la pâte à base de farine de sarrasin, de farine d’épeautre, de chou-fleur ou encore de courgettes (on mélange les courgettes avec une farine de votre choix).

Pizza blanche vs pizza rouge

La pizza la plus populaire – celle que l’on a le plus l’habitude de voir à la carte – est la pizza rouge c’est-à-dire avec une couche de sauce tomate comme base. Mais il existe aussi la pizza blanche – pizza bianca – qui fut d’ailleurs la toute première recette de pizza inventée. Sur celle-ci pas de tomate ni de crème (comme on le voit parfois) juste une pâte à pizza classique sur laquelle on vient mettre ses ingrédients.

Quels ingrédients ajouter pour pimper sa pizza maison?

Il y a les classiques, les indémodables, ceux qui matchent toujours sur une pizza: jambon, champignon, chorizo, mozzarella, aubergine, artichauts, roquette, jambon de parme… Et puis, il y a ces ingrédients auxquels on ne pense pas:

1

Le pesto

À la place d’étaler une base de sauce tomate sur la pâte, on opte pour une couche de pesto fait maison. Qu’est-ce qui se marie bien avec du pesto? Des champignons et de la ricotta par exemple.

2

Du caviar d’aubergine

Encore plus original que le pesto, tartinez votre pizza avec du caviar d’aubergine.

3

Du poulet

On met bien du jambon, du chorizo, des lardons… pourquoi on ne mettrait pas des petits morceaux de poulet, avec des oignons rouges et de la feta?

4

Des morceaux de brocoli

Bizarre de mettre du brocoli sur une pizza? Essayez, vous allez être surpris!

5

En mode pissaladières aux oignons

Spécialité de la Provence maritime, la pissaladière est une variante de la pizza à base d’une pâte à pain, d’huile d’olive, d’oignons et de pissalat –  sorte de pâte d’alevins d’anchois et de poutine macérés dans du sel plusieurs mois.

6

Du comté, du chèvre, de la ricotta ou encore de la feta

Il n’y a pas que la mozzarella dans la vie! Pour une pizza qui sort de l’ordinaire, mettez-y votre fromage préféré. Exemple? Comté +  oignons + thym / chèvre + asperge / ricotta + brocoli. Autre solution simple comme bonjour, émiettez votre pizza avec de la feta!

7

Des asperges

On peut clairement mettre tous les légumes que l’on veut sur une pizza mais les asperges nous semblent un choix incroyablement salivant. Que pensez-vous du combo asperge + oeuf?

8

Des noix

Pour ajouter une touche de croquant, saupoudrez votre pizza de noix, de noisettes, de pignon de pin… Une pizza à base d’épinard, de gorgonzola et de noix, ça vous tente? La recette de Manon – journaliste chez Flair – est faite pour vous!

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.