Home Food “Je cuisine responsable”, le défi d’IKEA pour limiter le gaspillage alimentaire

“Je cuisine responsable”, le défi d’IKEA pour limiter le gaspillage alimentaire

IKEA Belgique souhaiterait non seulement réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans sa propre chaîne de production d’ici à la fin de 2021, mais s’engage également à réduire la quantité de nourriture que chacun jette à la maison.

À travers une campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire, des conseils simples, des produits pratiques et un défi motivant, IKEA souhaite inciter les consommateurs à modifier leurs habitudes en cuisine en vue de contribuer à une vie saine et durable sans gaspillage.

Chaque geste compte contre le gaspillage

On estime que chaque année, environ un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé et qu’un léger changement des habitudes alimentaires de chacun, aussi bien de la part des entreprises que des consommateurs, permettra de réduire ce chiffre énorme et de contribuer à une vie saine et durable sans gaspillage.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Participez au défi lancé par IKEA

IKEA vient de lancer un défi baptisé “Je cuisine responsable” auquel vous pouvez vous inscrire via l’application IKEA Better Living. Le challenge se déroulera du 29 janvier au 7 février 2021 et a pour objectif de réaliser le plus grand nombre possible d’actions durables dans la cuisine pendant 10 jours. Ces petites adaptations sont faciles à mettre en pratique dans la vie quotidienne: cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison, planifier les repas, utiliser les restes,…

Qu’est-ce vous gagnez à participer à cette campagne? Non seulement un avenir durable dans les limites de notre planète, mais également une chance de remporter 1 des 5 chèques-cadeaux IKEA d’une valeur de 200 euros!

3 conseils d’IKEA pour réduire le gaspillage alimentaire

• Lorsque vous faites vos courses, veillez à ne pas acheter plus de denrées périssables que vous ne pouvez en consommer avant la date de péremption. Une fois à la maison, stockez les ingrédients à portée de main dans des récipients alimentaires transparents. Ainsi, les aliments frais durent un peu plus longtemps et vous vous souvenez de ce que vous devez manger en premier. Même les ingrédients ayant une durée de conservation plus longue, comme les restes que vous gardez au réfrigérateur ou au congélateur, sont mieux conservés dans des récipients de stockage adaptés sur lesquels vous pouvez noter la date et le contenu pour éviter le gaspillage.

• Planifiez vos repas et par conséquent vos provisions pour la semaine à venir. Ainsi, vous mangez plus sainement, vous économisez du temps et de l’argent et vous gaspillez moins de nourriture. Une situation gagnant-gagnant! Un stockage intelligent ne peut pas faire de mal non plus et avec quelques produits de base ayant une durée de conservation assez longue, vous aurez toujours quelque chose sous la main pour agrémenter des restes et vous concocter un bon nouveau repas ou pour organiser vos propres plats à emporter pour votre famille et vos amis.

• Donnez une nouvelle vie aux déchets car même si vous vivez de manière économe, vous générez une certaine quantité de déchets alimentaires. Vos déchets peuvent cependant être facilement traités de manière à être moins nocifs pour l’environnement. Si vous possédez un jardin ou un balcon, vous pouvez transformer la plupart des déchets de cuisine en compost au lieu de les déposer en déchetterie. Pourquoi ne pas repiquer les racines de vos légumes pour les faire repousser au lieu de les jeter? La partie inférieure d’une salade ou d’un oignon de printemps peut être mise dans un bocal rempli d’eau et, une fois que les racines se seront développées, repiquez-les en terre. Les herbes aromatiques telles que la menthe et le basilic prennent également racine dans de l’eau grâce à leurs tiges! Les déchets alimentaires que vous ne pouvez pas traiter vous-même doivent être mis de préférence, dans une poubelle à part.

Photos: IKEA

Lire aussi: