Home Food “Cuites”: le livre avec 60 recettes de chefs pour les lendemains de...

“Cuites”: le livre avec 60 recettes de chefs pour les lendemains de veille

@Victor Picon
@Victor Picon

« 60 recettes faciles pour les lendemains difficiles »: voilà une accroche qui en dit long sur ce que l’ouvrage baptisé « Cuites » nous réserve ! Présentation d’un livre de recettes qui aurait dû voir le jour il y a bien longtemps !

Quelle est votre recette de lendemain de fête? Victoire Loup, journaliste et critique a soumis cette question à 60 chefs de la gastronomie française. Elle a compilé leurs réponses dans “Cuites”, un ouvrage de recettes pour se remettre d’une soirée mémorable. Et franchement, on doit l’avouer, on trouve l’idée carrément géniale, au point que l’on regrette de ne pas avoir de soirée inscrite dans notre agenda avant … (on préfère ne pas regarder).

Si les noms des chefs – Philippe Conticini, Armand Arnal, Alexia Duchêne, Simone Tondo, Apollonia Poilâne, Juan Arbelaez – ne nous disent pas toujours grand-chose (pour nous petits belges), les intitulés des recettes eux nous parlent à 100%. Toast des lendemains, poulet pané aux Corn Flakes, Halloumuffin, CR’Q, œufs brouillés-Comté, Smash burgers, Spicy egg pita sandwich, riz sauce poivron vanillé, bouillon bonheur… Les 60 recettes nous mettent l’eau à la bouche et nous semblent bien plus salvatrices qu’un grand verre d’eau… Dans tous les cas, une chose est certaine: nous n’allons pas attendre notre prochaine gueule de bois pour se mettre aux fourneaux!

Les petits détails qui nous plaisent ?

  • Le temps de préparation des recettes est clairement indiqué;
  • Les photos sont archi appétissantes;
  • Chaque chef partage une petite histoire/anecdote avec sa recette;
  • La table des matières est divisée en 4 catégories « végé, iodé, carné et sucré ».

Ce qui nous manque?

  • Le niveau de difficulté de chaque préparation car l’intitulé a beau dire “recettes faciles”, certaines nous semblent carrément insurmontables quand on a la tête comme un seau…

En pratique : Cuites – 60 recettes faciles pour lendemains difficiles – Édition Human Humans – prix 19,90€ – disponible ici

copyright photos : @victor Picon

Lire aussi: