Home Food On a trouvé notre bible pour cuisiner zéro déchet

On a trouvé notre bible pour cuisiner zéro déchet

Bien plus qu’un livre de recettes sans gaspillage, Zero Waste est un projet inédit autour du zéro déchet, créé par des passionnés de la cuisine qui envisagent les déchets culinaires sous un tout autre aspect que celui de la poubelle.

Saviez-vous que les fanes d’une botte de radis font un excellent pesto, que les zestes de citron font une délicieuse sauce pour vos viandes, que les graines des courges peuvent agrémenter vos soupes et salades, que le marc de café peut rôtir vos légumes, que les tiges de fenouil se transforment en pickles? Si la réponse est non, Zero Waste est fait pour vous. « Nous voulions montrer que certains automatismes qui nous voient jeter sans y penser les fanes de notre botte de radis étaient totalement injustifiés. Avec ces fanes, nous avons imaginé un excellent pesto qui surprendra vos convives » explique Madeline Escafit, l’une des cheffes à l’origine des recettes.

Lire aussi: Un cours en ligne gratuit pour (réellement) passer au zéro déchet

Au programme de Zero Waste

1

38 recettes zéro déchet

Les recettes sucrées et salées que renferme l’ouvrage ont été élaborées par 2 cheffes belges adeptes de la cuisine zéro déchet; Madeline Escafit et Laura Perahia. Leurs promesses? Utiliser dans son intégralité chaque produit (évidemment) mais aussi être gourmandes, astucieuses et audacieuses. Qui dit cuisine zero waste ne dit pas repas d’épluchures (loin de là)! En plus de retrouver le matériel nécessaire, les ingrédients et le temps de préparation, des petits conseils sont également dévoilés, comme le temps de conservation de certains mets. Bon à savoir également, les recettes sont classées par aliments et pour chacun d’entre eux, une petite carte d’identité les accompagne. Un peu de savoir pour briller en société.

2

Des accords mets & vins ou bières

Eric Boschman, sommelier belge et référence dans l’univers du vin et de la bière propose pour chacune des recettes une association mets/vins/bières. « J’ai une furieuse tendance à croire que laisser parler mon instinct ou la banque de données que je constitue depuis plus de 30 ans est plus efficace. C’est juste du plaisir! » explique-t-il quand on lui demande comment il a procédé pour les accords.

Des accords mets & vins ou bières

3

Un concept de réalité augmentée

Editée par Pepeat Studio, spécialiste des contenus 2.0, chaque recette est consultable en vidéo grâce à un concept de réalité augmentée. Concrètement et simplement, à l’aide de l’application gratuite Admented, il est possible de scanner les recettes du livre et de visionner directement leur réalisation depuis son smartphone. Pratique, pour découvrir les bons gestes en cuisine, l’aspect que doit avoir une préparation, etc. Faites le test avec la photo ci-dessous!

Admented, disponible sur IOS et Android.

Un concept de réalité augmentée

4

Un précieux ouvrage

Zero Waste n’est pas un énième livre de recettes, c’est un ouvrage qui a été pensé pour vous accompagner dans votre cuisine au fil des ans et qui a été créé tel un bel objet que l’on n’a pas peur de laisser traîner sur sa table basse. Pour sublimer les recettes et offrir de sublimes photos, toutes les céramiques ont été réalisées par NECTAR dont Alyssia Belloso, artiste-céramiste, est la co-fondatrice.

Un précieux ouvrage

Infos pratiques: Zero Waste – Pepeat Editions – prix 29,95€ – en vente chez Club, à la FNAC et dans toutes les grandes librairies ou en ligne sur http://www.zerowastebook.com

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.