Home Food Campari dévoile les secrets d’un Negroni parfait (et où déguster les meilleurs...

Campari dévoile les secrets d’un Negroni parfait (et où déguster les meilleurs de Belgique)

Campari dévoile les secrets du Negroni parfait - DR Campari - Marta Majewska
Campari dévoile les secrets du Negroni parfait - DR Campari - Marta Majewska

Ciao, mojito: pour vous, le véritable cocktail, le seul, le vrai, c’est le Negroni? Vous êtes en veine: Campari vient de dévoiler les secrets de préparation du Negroni parfait, pile à temps pour les apéros caniculaires qui s’annoncent… Par ici la dolce vita

Chez Campari, on prend l’apéro au sérieux, et le mythique Negroni fait partie des cocktails phare à réaliser avec la liqueur rouge vif. Ainsi que l’explique Tom Broeckx, Managing Director Campari Group pour le Benelux, “le Negroni est un cocktail savoureux et extrêmement simple à réaliser. Il a fait son apparition en 1919 à Florence lorsque le comte Camillo Negroni, lassé des cocktails qu’il avait l’habitude de boire, demanda au barman Fosco Scarselli de remplacer le soda de son habituel Americano (Campari + Vermouth + soda) par du Gin en l’honneur de son dernier voyage à Londres”. Et si ce cocktail de la belle-époque affiche donc plus de 100 ans au compteur, il séduit encore et toujours par sa puissance, ses arômes et son équilibre. Un équilibre délicat, dont Campari livre les secrets avec la complicité du mixologiste anversois Naushad Rahamat.

Campari dévoile les secrets du Negroni parfait - DR Campari - Marta Majewska

Des ingrédients de qualité

“Pour réaliser le parfait Negroni, trois ingrédients suffisent, mais leur qualité fait toute la différence”, explique Naushad, dont la recette idéale consiste à “verser 3 cl de Campari, 3 cl de Gin et 3 cl de Vermouth dans un verre de type ‘tumbler’ rempli de glaçons. Mélangez ensuite délicatement pendant 15 à 20 secondes à l’aide d’une cuillère à cocktail. Ajoutez-y un quartier d’orange fraîche et votre cocktail est prêt à être dégusté. Pour la présentation et une note d’agrume plus prononcée, vous pouvez également opter pour un zeste d’orange. Si vous pressez légèrement votre zeste, vous ajouterez de délicates touches fruitées à votre Negroni. Les cocktails savoureux et bien présentés font toujours sensation à l’heure de l’apéritif”. Et d’ajouter que si le cocktail traditionnel est trop amer pour vos papilles, il est toujours possible de tester une de ses variantes plus délicates. Un gin aux arômes d’agrumes ou un vermouth très ambré permettra par exemple d’obtenir un cocktail plus léger. Les deux recettes phares?

Negroni classique

  • 3cl de Campari
  • 3cl de Gin
  • 3cl de Vermouth rouge
  • 1 tranche d’orange

Remplissez un tumbler (un verre à fond plat d’une contenance moyenne de 25 cl) de glace, versez-y les différents alcools et remuez doucement, puis garnissez le tout d’une tranche d’orange fraîche.

Campari dévoile les secrets du Negroni parfait - DR Campari - Marta Majewska

Negroni Sbagliato

Le Negroni Sbagliato est né 1972, au Bar Basso de Milan. Mirko Stocchetto utilisa par erreur du mousseux plutôt que du Gin dans un Negroni. Il comprit ensuite que cette variante tenait la route et cette humble erreur mena à la création d’un classique toujours apprécié à travers le monde aujourd’hui et dont il tire son nom : en effet, « sbagliato » signifie erreur en italien. Idéal pour ceux qui souhaitent profiter de quelques « bulles » sans vouloir oublier le goût classique du Negroni qu’ils connaissent et apprécient.

  • 3cl de Campari
  • 3cl de Vermouth
  • 1/3 de Prosecco

Versez tous les ingrédients dans un verre à cocktail rempli de glace. Garnissez d’une tranche d’orange et dégustez.

Campari dévoile les secrets du Negroni parfait - DR Campari - Marta Majewska

Et si vous avez la flemme (ou manquez d’ingrédients) pour les préparer à la casa, filez y goûter dans un des bars épinglés par Campari comme servant les meilleurs Negroni du pays, soit, à Bruxelles Cocina Flagey,Chemistry & BotanicsMito et The Modern Alchemist,Versatile ou le Volga Bar d’Atmosphère à Liège ou encore Botanical by Alfonse à Namur. Salute! 

Plus de cocktails enivrants: