Home Culture Voici pourquoi le week-end dure deux jours

Voici pourquoi le week-end dure deux jours

Si en ce qui nous concerne il pourrait tout aussi bien se prolonger à durée indéterminée ou pour toute la vie, il faut savoir que le week-end n’a pas existé en tout temps et que, si le dimanche est une tradition ancienne, ce jour supplémentaire est, lui, une invention récente.

On observe avec admiration ceux qui travaillent le samedi, et plus encore le dimanche. Pourtant ce droit au congé, qui nous semble aujourd’hui inaliénable, n’est pas né en même temps que l’espèce humaine. La semaine de sept jours trouve son origine il y a presque 4000 ans, tandis que les premières traces du repos dominical datent de 321 après J.C. Celui-ci était décrété Jour du Seigneur et adopté au départ uniquement par les pays chrétiens.

Récupérer des excès

Il fallu attendre 1879 pour qu’enfin une deuxième journée vienne compléter ce moment de pause, amenant ainsi la création du terme week-end. Mais même si on est plus qu’heureuses de ce changement, inutile d’espérer y trouver un fondement altruiste. Il est en effet apparu en Grande-Bretagne lorsqu’il est devenu évident que de nombreux citoyens employaient leur journée de congé pour boire et faire la fête, et n’étaient dès lors pas en état de reprendre correctement le travail le lendemain. Le samedi visait donc surtout à prévenir une incapacité liée à la gueule de bois. Le principe s’est ensuite épandu jusqu’à se généraliser dans les années 30 pour compenser le manque d’emplois liés à la crise économique.

Et si la pratique a mis des siècles à apparaître, on n’est pas prêtes à l’abandonner de sitôt! #TGIF

D’autres infos surprenantes:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.