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MAISON: les bienfaits du désencombrement et comment l’appliquer

Avoir de l’ordre dans sa maison, c’est avoir de l’ordre dans sa tête. Nous avons demandé à une psychologue et une coach en rangement en quoi le rangement et le désencombrement sont bons pour la santé mentale.

Nos vies sont souvent chargées. Alors quand on rentre chez soi, on veut avant tout pouvoir se détendre. Il a été prouvé qu’une maison ordonnée et propre y est davantage propice. Évidemment, chacun·e en a sa propre définition. Certain·e·s sont plus sensibles au désordre que d’autres, mais dans tous les cas, moins il y a de choses qui demandent notre attention, mieux on arrive à se détendre.

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Laura Antonacci, psychologue clinicienne et coach de carrière pour Strength & Sensitivity: « Le fait de voir du désordre, comme un panier rempli de linge qui n’a pas encore été plié, envoie à notre corps le signal qu’il nous reste quelque chose à faire. Cela crée une pression mentale, et notre corps commence à produire l’hormone du stress, le cortisol. Cela peut d’ailleurs avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Vous pouvez également avoir honte du désordre et préférer ne pas inviter de gens chez vous. Cela peut même conduire à l’isolement et à des sentiments de dépression.L’ordre dans la maison peut être ­bénéfique pour votre santé mentale, mais en y accordant trop d’attention, cela peut aussi avoir un impact négatif. En effet, le fait d’être trop perfectionniste dans votre ménage peut également être une source de stress. Supposons que vous soyez sur le point de partir pour un dîner, mais qu’il reste encore de la vaisselle à laver. Vous avez du mal à lâcher prise? Demandez-vous quelles sont vos priorités: une soirée de détente avec des ami·e·s ou faire la vaisselle le plus rapidement possible?

Notre cerveau ne peut traiter qu’un nombre limité de stimuli. Plus il y a de désordre, plus il y a de distractions.

Contrôle

Souvent, le désir de contrôle entre en jeu. Le fait de voir beaucoup d’objets ou de désordre peut donner le sentiment de perdre la vue d’ensemble et le contrôle. Cela provoque de l’anxiété et du stress. La vue d’une pièce ou d’un placard ordonné apaise notre esprit et crée plus d’espace mental. La raison pour laquelle nous sommes plus sensibles au désordre de quelqu’un d’autre est que nous avons moins de contrôle sur ce désordre. De plus, vous pouvez être plus affecté·e si quelqu’un ne range pas ses affaires alors que vous lui avez demandé de le faire à plusieurs reprises. Cela peut vous donner l’impression que vous n’êtes pas assez important·e ou que cette personne n’a pas assez de considérations pour vous. »

Bureau rangé

« Tout ce que nous voyons est un stimulus. Notre cerveau ne peut traiter qu’une quantité limitée de stimuli. Par conséquent, plus il y a de choses autour de vous, plus vous êtes distrait·e et moins vous êtes capable de vous concentrer. Voilà pourquoi il est primordial que votre espace de travail soit ordonné et minimaliste afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail. Mieux vaut également garder votre hall d’entrée rangé. En effet, si votre hall en désordre est la première chose que vous voyez en rentrant chez vous, votre niveau de stress augmente immédiatement. »

Désencombrer permet de gagner du temps, de l’argent, de l’espace et de l’énergie.

Un problème non genré

« De vieilles études indiquent que les symptômes dépressifs causés par le désordre touchaient principalement les femmes, mais la situation est différente aujourd’hui. Une étude réalisée en 2010 a montré qu’il ne s’agit pas tant d’une question de sexe que de la personne qui joue le rôle principal dans le ménage et qui est donc responsable de l’ordre dans la maison. Ainsi, il se pourrait tout aussi bien que ce soit l’homme qui éprouve le plus de stress à ce sujet. »

Fini le faux rangement

Les choses auxquelles vous avez du mal à trouver une place sont souvent celles qui traînent le plus longtemps. Nele Colle, coach en rangement, explique: « Inconsciemment, ces objets exigent votre attention en permanence, ce qui est source de stress. Ce n’est pas parce que vous avez rapidement rangé un objet dans un placard et qu’il est donc hors de votre vue qu’il est bien rangé. Au contraire, car vous y entasserez probablement d’autres choses plus tard, ce qui ne fera qu’aggraver le ­désordre. Donnez une place à chaque chose et veillez à ce que cette place soit logique, pratique et claire. Ça rend le rangement plus facile. Vous devrez toujours mettre ces ­objets quelque part, mais ce sera plus facile et cela vous demandera moins d’efforts. »

Donnez à chaque chose une place pratique et claire.

Désencombrer sa tête

« Aujourd’hui, nous possédons plus de choses que jamais, car tout est beaucoup plus accessible. Cela signifie que dans nos vies à cent à l’heure, nous devons gérer non seulement notre temps, mais aussi nos possessions. L’organisation est une compétence qui n’était pas si importante auparavant, mais qui est essentielle aujourd’hui. Nous sommes sollicité·e·s de toutes parts, ce qui rend plus difficile le maintien de la concentration et de l’attention. Outre le rangement, le désencombrement peut contribuer à apporter plus de sérénité dans votre maison et dans votre tête.

En vous débarrassant de vos affaires, vous prenez des décisions. Ce n’est pas que le ­rangement de la maison qui apporte la paix, mais aussi la vue d’ensemble que l’on acquiert et le poids que l’on libère des choses qui traînent et qui réclament inconsciemment notre attention. Décider que l’on n’a plus besoin d’un objet ou que l’on va en faire quelque chose apporte ­beaucoup de tranquillité et d’énergie. Le désencombrement libère du temps, de l’argent, de l’espace et de l’énergie. En plus, cela vous rend plus conscient·e de vos affaires. De cette façon, même les personnes qui ne se sentent pas concernées par le ­développement durable apportent leur contribution. C’est aussi bon pour votre bien-être mental, car agir pour la planète vous rend plus heureux·se. »

Conseils

• Rangez votre bureau après chaque journée de travail à domicile afin de pouvoir ­commencer le lendemain matin avec un bureau dégagé.

• Ne vous encombrez pas d’objets décoratifs sur ou autour de votre bureau, car ils sont également source de distraction. Les plantes sont une bonne idée, bien sûr, car elles apportent de l’oxygène à votre espace de travail.

• Conservez vos notes sous forme numérique. Ainsi, vous risquez moins de laisser traîner du papier sur votre bureau et vous savez où tout se trouve.

Si je peux mettre quelque chose au bon endroit en 1 ou 2 minutes, je le fais tout de suite.

La règle des 2 minutes

« Si je peux placer quelque chose au bon endroit en une ou 2 minutes, je dois le faire tout de suite. Demandez-vous combien de temps il vous faut pour perforer des papiers et les ranger dans un dossier. La ­réponse: pas longtemps. Vous n’avez donc aucune excuse pour remettre cela à plus tard. »

3 questions à l’experte

Comment aidez-vous quelqu’un à ranger et désencombrer?

Nele Colle, coach en rangement: « Nous venons d’abord pour une réunion de présentation et nous parcourons la maison pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Nous convenons ensuite d’une date pour commencer à travailler. Nous examinons les choses ensemble et posons certaines questions, mais nous ne pousserons jamais quelqu’un à jeter ou garder quelque chose en particulier. Tout ce qui reste, nous l’organisons autant que possible dans des bacs, des conteneurs ou des paniers. Nous travaillons aussi avec des étiquettes pour que tout soit clair pour tous ceux qui vivent là. Nous essayons surtout de nous rendre inutiles, car nous voulons que les gens puissent se ­débrouiller seuls et maintenir l’ordre. Souvent, cela implique un changement de comportement, car il faut prendre le temps detrouver un système qui marche pour soi, sa famille et son foyer. »

Quelles questions se poser quand on veut faire un grand tri?

Voici quelques-unes de mes questions préférées pour faciliter la prise de décision: • Quand l’ai-je utilisé pour la dernière fois?

• Que se passera-t-il si je le jette?

• Pourquoi est-ce que je veux le garder?

• Est-ce une bonne raison?

• Qu’est-ce que je vais en faire?

• Quand vais-je l’utiliser?

• En ai-je besoin?

• Puis-je en emprunter?

Enfin, à quelle(s) pièce(s) s’attaquer en premier?

« C’est très personnel, mais la cuisine est un bon point de ­départ, car vous y passez beaucoup de temps chaque jour. Veillez à ce que tous les placards et le réfrigérateur soient bien rangés, afin que tout le monde sache où tout se trouve et puisse décharger les courses avec vous. La garde-robe présente aussi un bénéfice immédiat, car vous n’avez généralement besoin que d’une bonne journée de travail pour pouvoir ensuite en profiter tous les jours.

Sans oublier que la boîte mails et l’administration (numérique) sont aussi des ­éléments importants à traiter et qui donnent une satisfaction immédiate. En y consacrant une journée, tout est nettoyé et vous avez l’esprit beaucoup plus tranquille. »

Dans le livre ma petite organisation (éd. Harper Collins) et sur Instagram (suivez le compte @mapetiteorganisation), Sixtine Thomas-Richard partage ses secrets d’organisation: pour mieux ranger, gérer le budget, le temps, rendre se senfants plus autonomes, équilibrer le partage des tâches, etc.

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