Home Culture Voici le spectacle à voir si le festival de Woodstock vous fascine

Voici le spectacle à voir si le festival de Woodstock vous fascine

Cette année, le festival de Woodstock fêtera ses 50 ans. À cette occasion, Marc Ysaye, l’ancien directeur-animateur de la radio Classic 21 et batteur du groupe de rock Machiavel, revient sur cet événement historique à travers un seul en scène passionnant.

La pièce s’apparente plus à une conférence qu’à du théâtre. Après le succès de son premier spectacle sur l’histoire du Rock, Marc Ysaye est de retour sur les planches du Théâtre de la Toison d’Or pour nous raconter les coulisses, l’ampleur et le symbole du festival de Woodstock.

Ce qu’on y apprend

Le récit de Marc Ysaye, pimenté par des extraits sonores et visuels, nous transporte dans une autre époque. Il nous raconte la naissance de la contre-culture des années 60, l’explosion du mouvement Hippie, les rebondissements de l’organisation ambitieuse et un peu désastreuse du festival de Woodstock, les embouteillages monstrueux pour se rendre jusqu’à la plaine, les grands artistes encore inconnus qui se sont fait connaître grâce à l’événement, la drogue et l’amour libre qui y étaient de mise,…

On chantonne, on rigole et on s’étonne des chiffres dingues révélés par le narrateur. Prévu pour accueillir 50 000 personnes, le festival de Woodstock a finalement dû gérer plus de 500 000 participants! On y apprend aussi qu’en trois jours, 3 décès, 2 naissances et 4 fausses couches ont eu lieu sur la plaine. Mais ce qu’on retient surtout de cette rencontre avec Marc Ysaye c’est la véritable solidarité qui régnait sur la plaine du festival envahie de monde dont le credo « Peace & Love » n’aurait pas pu être mieux choisi.

Pourquoi on y va?

Parce que le plus grand événement de l’histoire du rock mérite qu’on s’y intéresse, parce que le festival de Woodstock est la plus grande manifestation pacifiste contre la guerre du Vietnam, parce que ses influences sont encore nombreuses aujourd’hui, parce que Marc Ysaye possède non seulement une voix radiogénique super agréable à écouter mais il est surtout un puit de culture sans fond. Pendant près de 2 heures, on boit ses paroles et on ressort de la salle moins bête.

En pratique

Marc Ysaye présente son spectacle « Rock’n Roll! » jusqu’au 17 mai, du mercredi au samedi à 20h30, au Théâtre de la Toison d’Or (Galeries de la Toison d’Or, 396-398 à 1050 Bruxelles). Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.