Home Culture Livres Le nouveau livre de J.K. Rowling diffusé gratuitement en français

Le nouveau livre de J.K. Rowling diffusé gratuitement en français

J.K. Rowling publie un nouveau conte - Captures d'écran The Ickabog DR
J.K. Rowling publie un nouveau conte - Captures d'écran The Ickabog DR

La nouvelle a quelque chose de magique: alors que les amateurs de lecture dévorent tout ce qui leur passe sous la main depuis le début du confinement, J.K. Rowling, maman d’Harry Potter et créatrice de l’univers enchanté de Poudlard, vient d’annoncer la sortie d’un nouveau livre. Un conte, écrit il y a dix ans, qu’elle va diffuser gratuitement en ligne pour les enfants confinés.

Intitulé « The Ickabog », et écrit « pour être lu à haute voix » ainsi que l’explique l’auteure, ce conte de fées se déroule dans un univers imaginaire à mille lieues de celui de la saga « Harry Potter », et s’il est destiné à l’origine aux jeunes enfants de moins de 10 ans, un communiqué annonçant la sortie prochaine de l’ouvrage assure qu’il plaira à toute la famille. Détail touchant: à l’origine, J.K. Rowling a rédigé « The Ickabog » il y a une dizaine d’années pour le lire à ses propres enfants, Jessica, née en 1993, David, né en 2003, et Mackenzie, née en 2005, les deux cadets étant nés de son union avec l’anesthésiste écossais Neil Murray.

J.K. Rowling publie un nouveau conte - Getty Images

Lire aussi: J.K. Rowling va sortir quatre nouveaux livres sur Harry Potter 

Encouragée par ses enfants

Désireuse de s’émanciper de l’univers des livres pour enfants après le succès colossal des livres « Harry Potter », J.K. Rowling avait abandonné l’idée de publier « The Ickabog », et confie d’ailleurs l’avoir laissé « prendre la poussière au grenier »… Jusqu’à ce que le confinement arrive et qu’elle le ressorte de la caisse où il se languissait, pour le plus grand plaisir de ses enfants, aujourd’hui adolescents, qui lui ont conseillé de le rendre accessible aux jeunes lecteurs. Dont acte: sur son site internet, l’auteure annonce avoir décidé de le publier gratuitement, à raison de quelques chapitres postés chaque jour entre le 26 mai et le 10 juin.

J.K. Rowling publie un nouveau conte - Captures d'écran The Ickabog DR

Et si les thèmes principaux du conte, la vérité et l’abus de pouvoir, semblent particulièrement d’actualité, J.K. Rowling assure toutefois que le conte « a été écrit il y a longtemps et n’est pas supposé être une réponse à la situation actuelle, même si les thèmes qu’il développe sont intemporels ». Envie de le découvrir? Rendez-vous sur le site dédié à ce conte dont différentes traductions, notamment en français, sont enfin disponibles. Et sachez que l’auteure s’est également engagée à reverser tous les bénéfices de sa publication sous forme de livre, prévue pour l’automne 2020, à des organisations d’aide aux victimes du Covid-19.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.