Home Culture Livres « Tranches poétiques » vous invite à créer des poèmes avec vos couvertures de...

« Tranches poétiques » vous invite à créer des poèmes avec vos couvertures de livres

Tranches Poétiques - Flair - KW
Le challenge tranches poétiques met les lectrices au défi

Alors que certains odieux « challenges » polluent l’Internet (coucou la Neknomination), l’un d’eux, malin et créatif, nous a enchantées: « Tranches poétiques », soit une invitation à se transformer en poète avec le contenu de sa bibliothèque. Avec un peu d’imagination, empilez des livres choisis et formez grâce à leurs titres de jolies rimes.

Lancé chez nos voisins britanniques sous le nom de « Book Spine Contest », le concept a été repris en français et rebaptisé « Tranches Poétiques » au passage par le collectif Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques. Objectif avoué de Gérard Picot, fondateur de cette page Facebook à la page: partager son goût du livre, le charme d’innombrables lieux de lectures, de découvertes et de rencontres que sont les librairies et les bibliothèques. Et ça plaît: plus de 420 000 likes au compteur, et un engouement communicatif autour du challenge Tranches poétiques. Logique, car en plus d’être surprenant et joli, il est aussi on ne peut plus simple:

  1. Vous empilez de 3 à 10 livres que vous avez trouvés dans votre bibliothèque, dans votre librairie ou à la bibliothèque municipale.
  2. Vous les agencez de telle façon que leurs titres forment un poème.
  3. Vous publiez votre création dans le groupe pour la partager. 

Tranches Poétiques - Flair - KW

Tranches Poétiques - Flair - KW

Un délice pour papivores

Dans la foulée, face à l’enthousiasme des lecteurs et lectrices qui ont été nombreux à envoyer leurs créations littéraires, une page dédiée est née, Petites Tranches Poétiques. L’occasion de s’inviter dans la bibliothèque d’autres papivores, mais aussi pour des auteurs qui n’ont rien en commun de se côtoyer, le grand Franz Kafka se retrouvant à côté de l’auteur feelgood français Gilles Legardinier, tandis que Proust s’acoquine à Jean d’Ormesson ou Zola.

Tranches Poétiques - Flair - KW

Ensemble, toutes ces tranches poétiques forment « un formidable gâteau littéraire », ainsi que le qualifie si joliment Improbables Libraires, Improbables Librairies, et on n’a qu’une envie: dévorer tous les ouvrage qu’on découvre grâce au défi. Mais pas tout de suite: d’abord, farfouiller dans notre bibliothèque pour bricoler l’un ou l’autre poème…

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.