Home Culture Livres Flair Book Club: « La tresse », trois destins de femmes liés par le...

Flair Book Club: « La tresse », trois destins de femmes liés par le fil invisible du courage

« La tresse » de Laetitia Colombani a remporté de nombreux prix littéraires, a été traduit en 36 langues et a déjà été vendu dans 17 pays. Une histoire qui met en exergue le courage qu’il faut encore aujourd’hui pour être une femme et rappelle que leur destin n’est pas un chemin prédéfini par la société.

Le résumé

Smita habite en Inde, elle fait partie de la caste des « intouchables », ceux qu’on n’ose pas toucher par dégoût, Giulia est Sicilienne et travaille depuis son plus jeune âge dans l’atelier familial, Sarah vit à Montréal et est une brillante avocate prête à tous les sacrifices pour sa carrière. Chacune d’entre elles est animée par une envie encore étouffée ou déjà assumée de déjouer leur destin, sans qu’elles ne se connaissent, la puissance de l’une insufflera du courage à l’autre.

Pourquoi on a aimé

L’histoire de ces vies entremêlées reprend le principe du papillon qui bat des ailes à l’autre bout du monde. Chaque action de notre quotidien, même infime soit-elle, a une conséquence sur la vie des autres. Alors qu’elles habitent sur trois continents différents, les prises de conscience de ces trois femmes face à l’injustice, l’immobilisme ou la maladie feront pousser une branche qui permettra à la suivante de s’accrocher.

Et en 3 mots-clés?

#courage

#féminisme

#destins

À qui ça va plaire?

À toutes les femmes. D’un bout à l’autre de la planète, d’un héritage culturel à l’autre, d’une condition de vie à l’autre, chacune trouve le courage de mener son combat face à des épreuves aussi injustes ou douloureuses soient-elles. On referme le livre avec la certitude qu’au plus fort est le courage au plus loin ira la portée de ses ondes et avec une question qui n’aura jamais sa réponse: combien de destins sont intimement liés au mien?

Flair Book Club a lu aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.