Home Culture Flair Book Club: « Vinegar Girl », un bijou drôle, romantique et émouvant

Flair Book Club: « Vinegar Girl », un bijou drôle, romantique et émouvant

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices,  on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on vous fait part de nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, gros plan sur « Vinegar Girl », un bijou de roman signé Anne Tyler et mêlant à merveille rire, émotion et romantisme. Le tout, avec une loufoquerie ultra rafraîchissante en prime.

Le résumé

Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible.

Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive… Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l’utile à l’agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.

Pourquoi on aime

Le résumé vous semble vaguement familier? C’est normal: il s’agit en réalité d’une version moderne, féminine et féministe d’une des premières pièces de Shakespeare, « La mégère apprivoisée ». Sauf qu’au lieu de caser sa fille aînée, Catharina, la « mégère » au caractère épouvantable, Battista essaie cette fois de caser son assistant, et ce sont les femmes qui prennent le pouvoir, en position de dire « oui » ou « non ».

On retrouve du caractère acariâtre de la Catharina originale dans la Kate d’Anne Tyler, sans véritable vie sociale en dehors de son travail et aigrie de devoir prendre soin de son père et de sa soeur cadette; mais les similarités s’arrêtent là: pas question pour cette jeune femme moderne d’accepter un mariage contre une carte verte. Loufoque, mordant, émouvant, et même, oui, romantique parfois aussi, « Vinegar Girl » est un petit bijou, aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur: sa couverture rose sera du plus bel effet sur un transat en vacances, et on vous laisse imaginer les points que vous marquerez avec votre crush de l’été quand vous lui direz qu’en fait, vous lisez du Shakespeare au bord de la piscine…

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.