Home Culture Livres Flair Book Club: « Tiens bon », une pépite young adult qui mêle enquête...

Flair Book Club: « Tiens bon », une pépite young adult qui mêle enquête et émotion

tiens bon nina lacour flair book club

Faut-il forcément être tout juste sortie de l’adolescence pour apprécier à leur juste valeur les livres young adult? À la rédaction, on espère que non, car on en est particulièrement friandes. Et avec « Tiens bon », Nina Lacour signe un roman particulièrement réussi, qui nous émeut autant qu’il nous tient en haleine, à découvrir chez Hugo New Way dès ce 17 octobre.

Le résumé

Cette nuit-là, Ingrid a promis à Caitlin qu’elle la suivrait où qu’elle aille.
Pourtant, le lendemain matin, Ingrid était partie… pour toujours.

Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…

Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal.
Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

Pourquoi on a aimé?

Un roman young adult réussi doit ramener ceux qui le lisent à l’adolescence, qu’elle soit loin derrière ou qu’ils viennent de la quitter, et Nina Lacour relève le défi haut la main. Si les circonstances auxquelles Caitlin doit faire face sont particulièrement dramatiques, comment malgré tout ne pas s’identifier aux angoisses adolescentes, aux amitiés fusionnelles qu’on noue à cet âge, et à toute la complexité des sentiments qu’on peut ressentir, et qu’on déverse dans son journal intime comme pour mieux les exorciser?

Le rythme est soutenu, les personnages sont bien construits, et on se prend à mener l’enquête nous aussi pour tenter de comprendre ce qui a bien pu pousser Ingrid à commettre l’irréparable. Certes, on dit qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais celle-ci, en carton mat particulièrement agréable au toucher, ne fait qu’augmenter le plaisir de lecture. Les 268 pages du roman se dévorent en quelques heures, et à la fin du livre, la note de l’auteur, particulièrement émouvante, et qui révèle ce qui l’a poussée à écrire ce livre, achève d’émouvoir. Un coup de coeur, à acheter pour une ado qui nous est proche (qu’elle soit dans notre entourage, ou simplement l’ado qui vit toujours en nous), et à lui emprunter sans vergogne. Sortie en librairies le 17 octobre 2019, précommandes possibles en ligne.

Encore plus de lectures:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.