Home Culture Livres Flair Book Club: « La Vraie Vie », un roman où la violence surprend...

Flair Book Club: « La Vraie Vie », un roman où la violence surprend autant qu’elle fascine

Entre les murs d’une maison de banlieue, une adolescente grandit sous le regard indifférent de ses parents, l’un violent, l’autre léthargique. Jusqu’au jour où un drame assombrit le sourire de Gilles, son petit frère. Animée par l’amour inconditionnel qu’elle lui porte, elle se promet de remonter le temps.

Le résumé

Elle l’emmène loin quand le poing de leur père se serre, elle le prend dans ses bras quand la nuit est trop lourde, elle le fait rire quand leur quotidien tourne sur lui-même. Gilles ne doit pas voir, pas savoir, pas comprendre. Un jour d’été, elle n’a pas le temps de le protéger, elle n’a pas vu venir le drame, celui qui éteindra le sourire de son petit frère pour toujours. Ce jour-là, elle décide de tout apprendre de la science, de la théorie du temps. Pour construire une machine qui l’aidera à mettre ses mains devant les yeux de Gilles à temps. Arrivera-t-elle à acquérir suffisamment de connaissances avant que son petit frère ne soit enivré par la violence du père? Le temps presse, il vient de lui acheter un fusil pour son anniversaire.

Pourquoi on a aimé?

On pourrait s’imaginer qu’Adeline Dieudonné écrit avec un crayon à la mine taillée tellement son écriture est aiguisée. Chaque phrase donne une raison à la suivante d’exister, ce qui rend notre envie de lire insatiable. Elle réalise la prouesse de tenir en haleine sans énigme, faisant subtilement passer la violence du décor au rideau.

À travers les yeux et la clairvoyance de l’héroïne (dont on ne connaîtra jamais le prénom), on s’imprègne de la vie d’une famille évoluant dans un quartier populaire, où la violence est servie chaque soir à table. Par la simple description de ces moments de vie, Adeline Dieudonné entremêle les pulsions naissantes de l’adolescente au renforcement de la dépersonnalisation du petit frère. Un véritable chef-d’œuvre qui se lit plus qu’il ne se raconte.

D’autres articles pour encore plus de livres:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.