Home Culture Livres Flair Book Club: « Marlena », splendide autopsie d’une amitié toxique

Flair Book Club: « Marlena », splendide autopsie d’une amitié toxique

« Marlena » est de ces romans percutants qu’on n’arrive pas à reposer, pour la simple et bonne raison que ce qui est décrit sur le papier semble faire écho à quelque chose qui nous est arrivé. Qui n’a jamais vécu une amitié toxique? Pour Cat et Marlena, l’issue sera tragique…

Le résumé

À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l’alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé. Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons, Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michigan. Marlena, sa meilleure amie, son seul repère dans une existence fracassée par les trahisons : un déménagement, le divorce de ses parents, l’abandon du père, la résignation de la mère, les adieux à un brillant avenir.

Quand Sal, le petit frère maintenant adulte de Marlena, la contacte pour en apprendre plus sur sa sœur, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois – première bière, première cigarette, premier baiser, première pilule – et cette amitié aussi passionnelle que toxique. Pour quelle raison exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena ? Comprendre pourquoi est-elle morte ? Chercher des réponses qui n’existent pas ?

Pourquoi on aime

Difficile de croire qu’il s’agit du premier roman de Julie Buntin tant son écriture est accomplie, le rythme soutenu de ses écrits emmenant les lecteurs dans un délicieux tourbillon. Et pourtant, il s’agit bien là d’un premier ouvrage, qu’on applaudit encore plus pour la cause. C’est que Julie Buntin a capturé à merveille les ressorts complexes d’une amitié toxique, à l’adolescence qui plus est, période où on est une victime d’autant plus facile qu’on est souvent consentant: tout plutôt que de se retrouver seul à la pause.

Fragile, compliquée et paumée, Cat a en elle un peu de chacune d’entre nous ado, et on se surprend parfois à avoir envie de la guider à travers les pages, de lui dire de ne pas faire les mauvais choix. Superbement décrite par Julie Buntin, Marlena illumine chaque page de sa personnalité solaire, dans le vrai sens du terme; gare à ceux qui s’approchent trop près de sa lumière, ils risqueraient de se brûler… Un roman passionnant, poignant, qu’on referme en attendant déjà avec hâte le prochain livre signé Julie Buntin.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.