Home Culture Livres FLAIR BOOK CLUB: « Les crocodiles sont toujours là », une BD qui montre...

FLAIR BOOK CLUB: « Les crocodiles sont toujours là », une BD qui montre les crocs au sexisme

Né sur Internet en même temps que le site #PayeTaShnek, bien avant la déferlante #MeToo, le projet Crocodiles a pour objectif de dénoncer le harcèlement quotidien dont les femmes sont victimes, les hommes prenant pour l’occasion des traits de reptiles. Des années plus tard, ils sont malheureusement toujours là, et cette BD coup de poing met un grand coup au sexisme sous toutes ses formes.

Le résumé

Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation.

les crocodiles sont toujours là - casterman

Pourquoi on aime

Le trait de crayon est précis, délicat aussi, comme pour mieux laisser la place aux histoires d’injustice quotidienne couchées sur le papier. Les dialogues sont justes, percutants, et résonnent malheureusement un peu trop vrai auprès des femmes qui liront cet ouvrage. Car le sexisme, ce n’est malheureusement pas que dans le chef des dragueurs lourdauds ou des patrons lubriques qu’il faut y faire face, ainsi que Juliette Boutant et Thomas Mathieu le dénoncent à merveille.

Il n’y a toutefois nul besoin d’être féministe ni même une femme pour apprécier cette BD nécessaire, qu’on se voit déjà offrir à tous nos proches à la Noël. Parce que les auteurs dénoncent la situation à merveille, mais aussi parce que sans avoir le militantisme chevillé au corps, c’est une plongée passionnante dans ce que c’est d’être une femme en 2019. Un vrai bijou

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.