Home Culture Livres Flair Book Club: les coups de coeur de juillet des lectrices

Flair Book Club: les coups de coeur de juillet des lectrices

Flair Book Club - coups de coeur des lectrices - Montage Flair

L’avantage du Flair Book Club? Pouvoir vous partager les coups de coeur de la rédaction, mais aussi, lire les vôtres! Et avec près de 2 500 membres, ce ne sont pas les recommandations lecture qui manquent. On a épluché les coups de coeur littéraire de juillet des lectrices pour vous fournir de nouveaux ouvrages à ajouter à votre pile à lire.

Le point commun entre tous leurs coups de coeur de juillet? De la tendresse, de l’émotion en veux-tu en voilà et des histoires touchantes, qui font passer du rire aux larmes au gré des pages. La preuve par six.

1 / 6
« Tom petit Tom tout petit homme Tom » – Barbara Constantine
« La tresse » – Laetitia Colombani
« Dans le murmure des feuilles qui dansent » – Agnès Ledig
« Une évidence » – Agnès Martin-Lugand
« Les lendemains » – Mélissa Da Costa
« Et que ne durent que les moments doux » – Virginie Grimaldi
« Tom petit Tom tout petit homme Tom » – Barbara Constantine
« Tom petit Tom tout petit homme Tom » – Barbara Constantine

Le résumé: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…

Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

Le coup de coeur d’Anne-Sophie: « J’avais déjà adoré « Et puis Paulette » de cette auteure, et là, j’ai hâte de lire « À Mélie sans melo ». « Tom petit Tom » est un roman très agréable à lire, on est vite dedans et l’histoire se déroule progressivement tout en douceur. C’est un récit attendrissant, qui laisse place à la rêverie en imaginant la suite de la vie de ses personnages ».

« La tresse » – Laetitia Colombani
« La tresse » – Laetitia Colombani

Le résumé: Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Coup de coeur général: « Magnifique » pour Marianne, « très prenant » selon Muriel, « excellent » d’après Cécile, « superbe » pour Céline et Melody… Et Julie, notre journaliste leur donne plus que raison puisqu’elle partageait son coup de coeur ici.

« Dans le murmure des feuilles qui dansent » – Agnès Ledig
« Dans le murmure des feuilles qui dansent » – Agnès Ledig

Le résumé: Anaëlle, jeune femme en recherche d’informations pour l’écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l’ennuie, s’y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s’appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation. C’est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.

Le coup de coeur de Mirabelleanne: « Quel délice! Les autres romans d’Agnès Ledig m’ont toujours beaucoup plu et celui ci ne dément pas sa réputation d’auteure pleine de douceur et de sensibilité. A conseiller! »

« Une évidence » – Agnès Martin-Lugand
« Une évidence » – Agnès Martin-Lugand

Le résumé: Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats… Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Le coup de coeur de Roxane: « Juste magnifique… une belle histoire qui vous tire quelques larmes… et même plus… un coup de cœur ». Et s’il faut en croire les commentaires sous son post (« le plus beau », « je l’ai adoré également », « très belle histoire », « juste magnifique »…), elle est loin d’être la seule à avoir été séduite par ce roman.

« Les lendemains » – Mélissa Da Costa
« Les lendemains » – Mélissa Da Costa

Le résumé: Ce que la vie prend, elle le redonne aussi. Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Le coup de coeur de Caro: « Un peu sceptique en lisant les premières pages assez tristes, c’est finalement une super belle histoire que l’on découvre à travers ce livre. Une histoire très touchante: on ne peut qu’être touchée par le personnage d’Amande ».

« Et que ne durent que les moments doux » – Virginie Grimaldi
« Et que ne durent que les moments doux » – Virginie Grimaldi

Le résumé: L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Le coup de coeur d’Isabelle: « Terminé à l’instant et avec regrets (j’ai lu jusqu’au dernier mot des remerciements). Un pur moment de bonheur, de douceur, un condensé d’émotions en tous genres… les poils qui se dressent et la larme qui brouille les mots. Magnifique ».

Envie de partager vous aussi vos coups de coeur? Rejoignez les membres du Flair Book Club!

Plus de bons plans lecture: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.