Home Culture Livres Flair Book Club: « Le Quartier », thriller haletant sur fond de Daech

Flair Book Club: « Le Quartier », thriller haletant sur fond de Daech

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices,  on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on vous fait part de nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, gros plan sur « Le Quartier », le dernier roman de Joakim Zander, qui livre une fois de plus un thriller au rythme haletant que les accros au genre vont adorer.

Le résumé

Après avoir quitté précipitamment la Suède, Yasmine vivote depuis quelques années à New York où elle travaille en tant que “chasseuse de tendances”. Elle a coupé les ponts avec sa famille et refuse tout contact avec ses anciens amis. Mais lorsqu’elle apprend que son frère Fadi, soupçonné d’avoir rejoint Daech, a disparu, elle décide d’affronter son passé et de retrouver la banlieue défavorisée de son enfance pour mener l’enquête.

À Londres, Klara prépare un rapport destiné aux gouvernements de l’UE sur les effets d’une éventuelle privatisation de la police. Mais quand son ordinateur est volé et l’un de ses collègues brutalement assassiné, elle commence à soupçonner que les enjeux de sa mission la dépassent.
Les chemins des deux jeunes femmes se croisent alors que la révolte gronde dans les banlieues de la capitale suédoise, orchestrée par une mystérieuse organisation.

Pourquoi on aime

Alors que l’actualité fait la part belle aux « returnees », ces Européen.ne.s partis rejoindre Daech et qui veulent aujourd’hui rentrer au pays, « Le Quartier » offre une perspective différente sur la situation, en permettant d’un peu mieux comprendre ce qui a pu motiver des jeunes à faire ce choix.

Loin des clichés, sont thriller au rythme endiablé nous montre comment des générations entières ont été sacrifiées, pour mieux être récupérée par des causes tout sauf louables.

Comme toujours, Joakim Zander livre à ses lecteurs une intrigue particulièrement bien ficelée, qui pousse à se demander jusqu’aux dernières pages ce qui peut bien relier les deux histoires. Un roman qui plaira autant aux accros aux thrillers qu’aux mordues d’actu.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.