Home Culture Livres Flair Book Club: Filigranes dévoile les 5 thrillers les plus effrayants de...

Flair Book Club: Filigranes dévoile les 5 thrillers les plus effrayants de l’été

Filigranes dévoile les thrillers les plus terrifiants de l'été - Unsplash - Paul Hanaoka
Filigranes dévoile les thrillers les plus terrifiants de l'été - Unsplash - Paul Hanaoka

Bien connue des papivores bruxellois, la librairie Filigranes est une mine d’or pour trouver classiques incontournables, beaux livres en tous genres et pépites inratables. Et parce que l’été est la saison parfaite pour paresser avec un bouquin, l’équipe de Filigranes dévoile les 5 thrillers à ne pas louper.

Enfin, à condition d’oser affronter le suspense intenable qui monte crescendo au gré des pages…

1 / 5
“Les refuges” – Jérome Loubry
“L’épidémie” – Asa Ericsdotter
“Octobre” – Soren Sveistrup
“L’ami imaginaire” – Stephen Chbosky
“Siège 7A” – Sebastian Fitzek
“Les refuges” – Jérome Loubry
“Les refuges” – Jérome Loubry

Le résumé: Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

“L’épidémie” – Asa Ericsdotter
“L’épidémie” – Asa Ericsdotter

Le résumé: Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n’a qu’un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d’Europe. Il veut éradiquer l’obésité, considérée comme une menace pour l’économie. Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l’IMC dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l’approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les « porcs », comme il les surnomme, continuent de mettre en péril l’avenir de la nation. S’inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution… Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît subitement, il découvre que la situation est bien pire que ce qu’il pouvait imaginer. L’Épidémie est le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.

“Octobre” – Soren Sveistrup
“Octobre” – Soren Sveistrup

Le résumé: C’est le premier Thriller du créateur de la série culte The Killing. Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

“L’ami imaginaire” – Stephen Chbosky
“L’ami imaginaire” – Stephen Chbosky

Le résumé: Victime d’une relation abusive, Kate, mère célibataire, s’enfuit avec son fils Christopher. Ils finissent par se réfugier dans la petite communauté isolée de Mill Grove, en Pennsylvanie. Mais le garçon disparaît un jour dans les bois et revient métamorphosé. Une voix lui commanderait de construire une cabane en haut d’un arbre avant Noël, faute de quoi, tous auraient à subir des représailles.

“Siège 7A” – Sebastian Fitzek
“Siège 7A” – Sebastian Fitzek

Le résumé: Il existe une arme létale que chacun peut embarquer sans encombre à bord d’un avion. Aucun contrôle au monde ne peut la détecter… Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin. Une passagère fragile psychologiquement. Un psychiatre contraint de la manipuler afin de provoquer le crash de l’appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu’il lui reste, mourra…

Encore plus de suspense?

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.