Home Culture Livres Flair Book Club: 3 romans policiers captivants à souhait

Flair Book Club: 3 romans policiers captivants à souhait

Ces 3 romans policiers vont vous maintenir en haleine - Flair Book Club
Ces 3 romans policiers vont vous maintenir en haleine - Flair Book Club

Vous avez besoin de vous évader en pensée, pourquoi pas en menant l’enquête? Ca tombe bien, ces 3 romans policiers captivants à souhait sont l’antidote parfait à l’ennui. Par contre, à votre place, on ne les lirait pas juste avant d’aller dormir, suspense insoutenable oblige…

1 / 3
“Toute la violence des hommes” – Paul Colize
“Ne te perds pas en chemin” – Margaret Mizumisha
“Les soeurs du mal” – Alice Clark-Platts
“Toute la violence des hommes” – Paul Colize
“Toute la violence des hommes” – Paul Colize

Une jeune femme est retrouvée dans son appartement bruxellois, tuée de plusieurs coups de couteau. Tout accuse Nikola Stankovic, artiste marginal, dernière personne que la victime a appelée avant sa mort. Il apparaît sur les caméras de surveillance juste après le meurtre, la police retrouve ses vêtements maculés de sang et découvre des croquis de la scène de crime dans son atelier.

Sous ses airs d’enfant perdu, Niko est un graffeur de génie que la presse a surnommé le Funambule après l’apparition d’une série de fresques anonymes ultra-violentes dans les rues de la capitale. Muré dans le silence, sous surveillance psychiatrique, le jeune homme nie tout en bloc. Pour seule ligne de défense, il ne répète qu’une phrase : « c’est pas moi ».

Et en 3 mots-clés? 

#Bruxelles

#Streetart

#Manigances

Parfait pour: Celles qui n’aiment rien tant que d’être transportées dans des lieux qu’elles connaissent, pour encore mieux s’immerger dans l’histoire. Plaira tout particulièrement aussi aux amatrices d’intrigues à rebondissement, Paul Colize réalisant la jolie prouesse de nous emmener dans des endroits familiers, et pourtant, jamais vraiment là où on l’attend. Les amatrices d’humour pince-sans-rire seront conquises aussi.

“Ne te perds pas en chemin” – Margaret Mizumisha
“Ne te perds pas en chemin” – Margaret Mizumisha

Agent de police dans l’unité cynophile de Denver, Mattie Cobb est appelée en urgence dans sa ville natale de Timber Creek : Adrienne Howard, la petite amie du chef adjoint de la police, a disparu. La jeune femme travaille à la station thermale mais aussi auprès des chevaux des ranchs du coin.

Toujours accompagnée de son fidèle berger allemand, Robo, Mattie peut compter sur l’aide de Cole Walker, un ami vétérinaire, désormais divorcé. En plongeant dans le passé d’Adrienne, Mattie va devoir affronter les propres démons de son enfance. Le danger, lui, est bien présent…

Les épaisses forêts enneigées du Colorado n’ont pas fini de livrer leurs secrets. Et le danger guette ceux qui s’aventurent trop près de la vérité…

Et en 3 mots-clés? 

#Nature

#Passé

#Trafic

Parfait pour: Les dans de suspenses psychologiques bien prenants, qui n’aiment rien tant que de retenir leur souffle au gré des chapitres et des rebondissements. Parfait aussi pour celles qui aiment les grandes étendues sauvages, et qui se retrouveront transportées le temps d’un roman dans les paysages à couper le souffle du Colorado, décrits à la perfection par Margaret Mizumisha. L’intrigue manque parfois un peu de corps, mais l’auteure compense largement par la vertuosité avec laquelle elle décrit ses personnages et les relations entre eux. Pas étonnant, d’ailleurs, que le roman soit si convaincant puisque Margaret habite elle-même le Colorado… avec son mari vétérinaire!

“Les soeurs du mal” – Alice Clark-Platts
“Les soeurs du mal” – Alice Clark-Platts

« Leur maison avait été recouverte d’insultes, leur boîte aux lettres recouverte d’excréments. On avait envoyé un cocktail Molotov contre leur porte d’entrée. Les lettres de menaces s’étaient multipliées. Une fois le procès terminé, la police leur avait conseillé de déménager et de changer d’identité. Si elles venaient à être démasquées, on leur ferait du mal. »

1997, dans une petite ville d’Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, respectivement âgées de dix et six ans. L’affaire défraye la chronique et les deux sœurs font la une de la presse à scandale. Si Lila est jugée coupable de meurtre, Rose, trop jeune pour répondre de ses actes, est remise en liberté sous une autre identité. Près de vingt ans plus tard, alors que Lila est toujours derrière les barreaux, sa sœur passe des vacances dans le Devon avec son compagnon. Quand une fillette disparaît de l’hôtel où elle réside, elle redoute que sa véritable identité soit révélée, car elle risque fort de devenir le suspect numéro un…

Et en 3 mots-clés? 

#Histoirevraie

#Malaise

#Manipulation

Parfait pour: Celles qui se passionnent d’autant plus pour les histoires vraies: inspiré du meurtre de James Bulger, un Britannique âgé de 2 ans seulement et tué par deux enfants en 1993, ce thriller psychologique est glaçant. Vous aimez les rebondissements et les enquêtes sinueuses? Vous allez adorer ce livre, qui se lit ultra rapidement, et garde des surprises jusqu’à la toute dernière page.

Encore plus d’enquêtes et de suspense?

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.