Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: ““Liquide Inflammable””, l’enquête policière qui glace le sang

Kathleen Wuyard

Après le succès international de “La Fille sous la Glace”, Robert Bryndza est de retour avec “Liquide Inflammable”, une nouvelle enquête qui mêle tous les ingrédients d’un roman policier réussi, et parvient franchement à nous faire frissonner à certains passages...

Le résumé


“Par une nuit glacée, alors que l’hiver approchait à grands pas, ils se rendirent à la carrière abandonnée pour se débarrasser du corps. Un lieu isolé à l’eau très profonde. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’ils n’y étaient pas seuls”. 

Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, l’inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte: un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant. Le légiste est formel: le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.

Obsédée par ce drame, Erika se juge de faire toute la lumière. Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes... et dangereuses.

L’eau est un parfait tombeau. Et on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.

Pourquoi on a aimé


Un drame bien glauque, des secrets de famille enfouis, un village dans lequel tout le monde est suspect... Tous les ingrédients d’un policier bien haletant comme on les aime sont réunis ici, sans véritable surprise puisque Robert Bryndza, également auteur de “La Fille sous la Glace” et “Oiseau de nuit”, est rapidement en train de s’illustrer comme une des nouvelles voix du genre.

On apprécie particulièrement le fait, comme chez Camilla Läckberg, que l’enquête soit menée par une femme, ce qui nous permet de nous identifier au personnage principal et de plonger encore plus dans l’histoire et ses rebondissements. Tandis qu’Erika se dépêtre avec une enquête veille de 26 ans, les secrets se dévoilent au gré des pages, et la seule certitude qu’on a, c’est qu’au fond, personne n’est celui qu’il semble être... Mais du coup, qui est coupable? Rien de tel que de jouer aux détectives en lisant un policier, mais ici, on préfère vous prévenir, le dénouement risque bien de vous surprendre...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires