Home Culture Livres Flair Book Club: 3 livres qui célèbrent le pouvoir des femmes

Flair Book Club: 3 livres qui célèbrent le pouvoir des femmes

Le sexe faible, nous? Laissez-nous rire! Intrépides, courageuses, magiques, ambitieuses, aventureuses, les femmes ont en elles une force incroyable. Vous ne nous croyez pas (ou vous avez besoin de vous en rappeler)? La lecture de ces trois ouvrages devrait vous en convaincre. Roman, témoignages, contes: lequel allez-vous lire en premier?

1 / 3
Pour honorer les aventurières
Pour célébrer la force de l’amour maternel
Pour croire en la magie en chacune d’entre nous
Pour honorer les aventurières
Pour honorer les aventurières

“Contes pour jeunes filles intrépides” – Praline Gay-Para – Actes Sud

Après le succès des recueils Contes curieux des quatre coins du monde et Contes très merveilleux des quatre coins du monde, Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes. Oubliez les princesses apeurées, les jeunes filles pauvres qui cherchent un mari fortuné, les orphelines courbées sous le joug d’une marâtre, les épouses soumises: les héroïnes rassemblées par Praline Gay-Para ont en commun leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace. Leurs aventures nous font voyager dans le monde entier, de la Sibérie au Soudan, de la Corée à l’Arménie.

Pour célébrer la force de l’amour maternel
Pour célébrer la force de l’amour maternel

“La mère d’Eva” – Silvia Ferreri – Editions Hervé Chopin

Dans la salle d’attente d’une clinique serbe, une mère attend. Eva, sa fille de seulement dix-huit ans, sera un homme dans quelques heures. En un dialogue sans réponse, la mère d’Eva tente de comprendre comment elles en sont arrivées là. Une relation mère-fille inédite et bouleversante.  Eva vient juste d’avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu’elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l’intervention qui fera d’elle ce qu’elle s’est toujours sentie : un homme. En un dialogue sans réponses, suspendu entre l’imaginaire et le réel, la mère d’Eva raconte leur vie jusqu’à ce moment. Elle refait le chemin comme si elle s’aventurait sur une terre étrangère, en quête d’une erreur de sa part qui aurait tout précipité. Sa voix est concrète, touchante ; elle parle sans fard d’un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n’existe pas, où la forme la plus pure de l’amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.

Pour croire en la magie en chacune d’entre nous
Pour croire en la magie en chacune d’entre nous

“Femmes chamanes” – Audrey Fella – Mama Editions

Autrice de nombreux ouvrages sur les femmes et le sacré, Audrey Fella a souhaité explorer le chamanisme au féminin, afin de découvrir ses spécificités. Plongée dans une aventure intime et personnelle, elle a rencontré six femmes remarquables, auprès desquelles elle a mené l’enquête. Un voyage chamanique, un stage de chant sacré, un atelier de peinture de sable, une diète de rose et d’autres rituels l’ont ainsi conduite sur un chemin de transformation, où elle a le sentiment d’accoucher d’elle-même. Et d’entrevoir une nouvelle manière d’être au monde, qui invite chacun à naître à soi, pour se relier plus harmonieusement aux autres et à la Terre mère.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.